La formation en ligne plantes sauvages vient de commencer, rejoignez-nous !

Herboristerie

L’USAGE DES PLANTES MEDICINALES (Herboristerie, herbalisterie, phytothérapie)

By on 6 mars 2016

PLANTES MÉDICINALES

 

Plusieurs noms désignent l’art de l’utilisation de certaines parties de plantes, d’arbres, d’algues et de champignons pour entretenir, rétablir ou améliorer la santé et le bien-être général, par exemple : Herboristerie, herbalisterie (inspiré du terme anglophone), phytothérapie.

Cette discipline repose à la fois sur la connaissance héritée de pratiques millénaires occidentales et orientales mais également des validations et invalidations d’études scientifiques plus récentes.

Elle englobe une grande connaissance théorique sur la connaissance de la plante : aspect botanique, composition chimique, posologie et indications.

Elle inclue également une partie pratique avec la transformation de ces plantes en remèdes (tisane, alcoolature, baumes…), c’est la galénique.

 

Il est ensuite nécessaire de connaître un minimum l’anatomie, la physiologie humaine et les actions des constituants chimiques des plantes sur le corps humain. Cela permet de comprendre l’action des plantes sur l’Homme et d’éviter les effets indésirables et interactions possibles avec certains médicaments.

 

Pour cela, il est plus sérieux de se référer à des ouvrages de référence, à la législation des plantes médicinales et à des pharmaciens spécialisés dans la vente de plantes médicinales (en herboristerie par exemple). S’automédiquer peut-être parfois source de graves erreurs. Voir mon article avec liens internet et livres de références.

 

Un aspect qui me passionne est le fait que nous pouvons tous fabriquer notre propre armoire à remèdes avec des plantes sauvages présentes partout en abondance. Pour cela, il est nécessaire de commencer par la base, c’est à dire la botanique de terrain puis apprendre les règles de cueillette et ensuite bien sûr comment les utiliser sans risque sur les bons supports (voir article liens internet et livres de référence) et grâce aux conseils de votre médecin, pharmacien ou herboriste.

 

L’herboristerie et la naturopathie sont indissociables, car avant de conseiller un remède, même à base de plantes, il est fondamental de chercher les causes dans l’hygiène de vie globale et de les régler et pour cela il y a une complémentarité essentielle avec médecins, pharmaciens et autres spécialistes et praticiens de santé.

 

CI-DESSOUS LES LIENS POUR PARTAGER CET ARTICLE :

RECEVEZ GRATUITEMENT PAR MAIL

tout sur nos 6 plantes sauvages comestibles et médicinales préférées et les règles de cueillette à connaître !


Entrez votre e-mail :
TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RECEVEZ GRATUITEMENT PAR MAIL

tout sur nos 6 plantes sauvages comestibles et médicinales préférées et les règles de cueillette à connaître !


Entrez votre e-mail :
Rechercher sur le site
Retrouvez-nous sur Facebook