Les formations

-La Formation du Cueilleur est notre formation complète en 56 cours pour approfondir les disciplines indispensables à un herboriste-cueilleur autonome : botanique, cueillette, cuisine sauvage, préparation de remèdes, phytothérapie.

-La formation Faire ses remèdes est notre formation “Do it yourself”, axée sur la préparation de ses propres remèdes au quotidien, renforcée par une solide introduction à la cueillette ! Elle est extraite de la formation du cueilleur et composée de 9 modules.

-La formation Se soigner par les plantes : notre formation phytothérapie pour apprendre à bien utiliser les plantes médicinales et à mieux comprendre le fonctionnement de son corps, pour prendre soin de soi au quotidien.

La Formation Champignons permet d’apprendre à identifier, cueillir, préparer, cuisiner les meilleurs champignons comestibles du climat tempéré. Les champignons toxiques, la cueillette éthique et la compréhension du monde des fungi et de leurs milieux sont également au programme.

Pour la Formation du Cueilleur, nous proposons des facilités de paiement en 6 et 12 fois. Toutefois, vous profitez de 10% de réduction si vous payez comptant !

Pour les formations Champignons, Faire ses remèdes et Se soigner par les plantes, nous proposons le paiement en 1 ou 3 mensualités, sans frais

Le Chemin de la Nature est un organisme de formation certifié Qualiopi, et enregistré auprès du préfet de la région d’Ile-de-France sous le numéro 11922333292.

En langage moins technique, cela signifie que nos formations peuvent être prises en charge par de nombreux organismes, selon votre statut professionnel :

  • pour les travailleurs non-salariés : les fonds d’assurance formation : AGEFICE, FIFPL… (trouver votre FAF : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148 )
  • pour les salariés d’entreprise privée : soit l’employeur, soit l’opérateur de compétences rattaché à votre branche professionnelle : OPCO EP, UNIFORMATION… (trouver votre OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco )
  • pour les fonctionnaires d’une collectivité ou salariés d’employeur public : mairie, conseil régional/général (éventuellement via une mission locale, pour les moins de 25 ans) ou autres structures publiques acceptent dans certains cas le financement de nos formations
  • pour les demandeurs d’emploi / intermittents : nous avons la possibilité de soumettre un devis à votre nom directement sur la plateforme Kairos de Pôle emploi. N’hésitez pas à nous en faire la demande en nous adressant un email à l’adresse info@lechemindelanature.com

Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de ces structures pour présenter votre projet de formation et évaluer les possibilités de financement, avant de nous contacter pour obtenir les documents nécessaires au montage de votre dossier.

NB1 : les tarifs appliqués aux financements par une structure sont différenciés des tarifs tout public. Ces tarifs sont mentionnés dans le programme de chacune de nos formations.
NB2 : les offres promotionnelles proposées sur notre site s’adressent aux particuliers. Elles ne sont donc pas applicables aux demandes de financement par une structure.

Si toutefois la prise en charge ne fonctionnait pas, et si cela vous intéresse, nous proposons pour nos formations des facilités de paiement en 3, 6 ou 12 fois sans frais, selon la formation choisie.

Concernant les financements par le CPF (compte personnel de formation, anciennement CIF) : ces démarches sont longues, complexes et fermées. Notre petite équipe n’a pas encore les ressources pour lancer ces démarches à l’heure actuelle. D’autre part, encore aujourd’hui, l’herboristerie n’est pas reconnue par l’État français, ce qui constitue un autre frein majeur. Si le contexte était amené à changer, nous ne manquerions pas de vous en informer via notre newsletter.

Les balades en région parisienne proposées sur notre site ne sont pas incluses dans le tarif des formations en ligne.
Nos formations en ligne sont des formations 100% en ligne en accès illimité, à suivre à votre rythme quel que soit votre lieu d’habitation.

Des forums sont à votre disposition pour poser vos questions sur les cours et vos observations de terrain.

L’outil “Carte des Cueilleurs” vous permet également d’interagir avec la communauté d’apprenants et d’organiser des balades en petits groupes, car c’est sympa d’apprendre collectivement, non ? 🙂

Nous n’acceptons que les paiements par carte bancaire. Les paiements sur le site sont sécurisés. Pour cela, rendez-vous sur les pages suivantes :
Pour la Formation du Cueilleur : https://www.lechemindelanature.com/produit/formation-du-cueilleur-la-plus-complete/
Pour la Formation Remèdes : https://www.lechemindelanature.com/produit/formation-remedes/
Pour la Formation Se soigner par les plantes :
https://www.lechemindelanature.com/produit/se-soigner-par-les-plantes-collection-phytotherapie/Pour la Formation Champignons : https://www.lechemindelanature.com/produit/formation-champignons/

Vous pourrez consulter le solde de votre carte cadeau à tout moment dans votre compte client.
Pour toutes les cartes cadeaux offertes avant avril 2020, merci d’écrire à notre service client via le formulaire de contact en bas de page.

Les balades, stages et ateliers

Nous organisons des balades en nature en région parisienne, mais également des balades LIVE, à suivre en direct depuis chez vous, où que vous soyez. Pour y participer, il faut vous inscrire sur notre calendrier en ligne en suivant ce lien

Vous trouverez toutes nos sorties et vous pourrez vous inscrire en bas de leur page de présentation. Les places ont tendance à partir vite, donc n’hésitez pas à vous positionner rapidement.

Pour le moment, nous organisons des sorties uniquement en région parisienne. Nous espérons pouvoir nous développer rapidement et bientôt organiser des balades un peu partout en France.

Le jour de la balade, il vous suffira de vous rendre sur le lieu indiqué sur votre ticket. Si vous ne parvenez pas à trouver le groupe, n’hésitez pas à appeler l’animateur.trice directement sur son portable (il est aussi indiqué sur le ticket).
Nous vous conseillons d’apporter un sac en toile pour la cueillette, un carnet de notes, un stylo ; et une bouteille d’eau et un petit encas.
Éventuellement, vous pouvez apporter un couteau pliable, une petite loupe, et pourquoi pas des gants si vous souhaitez ramasser des plantes urticantes ! Mais cela reste entièrement facultatif 😉
Côté tenue, nous vous recommandons des chaussures adaptées à la marche ou baskets non-glissantes, car le bois est parfois humide ! N’hésitez pas à porter des vêtements chauds, des leggings sous le pantalon s’il fait froid, et des bottes de pluie s’il pleut. Cela relève du bon sens, mais cela va toujours mieux en le disant !
Belle balade 🙂

Si vous êtes inscrit.e sur liste d’attente et qu’une place se libère, nous vous enverrons un mail, ainsi qu’aux autres personnes qui se sont inscrites sur la liste d’attente, et nous proposerons la place à la personne qui se sera positionnée le plus vite. Sachez que les désistements peuvent arriver à la dernière minute !

Aucune sortie ne sera annulée en cas de pluie, pensez à vous équiper en conséquence avec des vêtements chauds et imperméables 🙂

Le printemps est une période de profusion, où de nombreuses cueillettes sont à prévoir.
Cela étant dit, nous vous recommandons vivement d’effectuer des balades toute l’année, car c’est ce qui va vous permettre d’aiguiser votre oeil, et de reconnaître les plantes à tous leurs stades de croissance !
Nous organisons des balades toute l’année, et chaque saison a ses cueillettes dédiées. Il y a beaucoup de cueillette à faire en hiver, contrairement à ce que l’on pourrait croire !

Nos balades destinées aux adultes peuvent être adaptées pour des enfants à partir de 8-12 ans environ.
Pour ces derniers, nous recommandons d’opter pour nos formats de balades de 2 ou 3 heures maximum.

Pour les enfants de 5 à 12 ans, sachez que nous prévoyons régulièrement des balades parent-enfant adaptées à l’énergie des uns et la curiosité des autres !
Elles ont lieu environ deux fois par mois, le mercredi, à Vincennes et à Boulogne. Je vous invite donc à surveiller notre agenda !

→ concernant les balades dont le contenu est adressé aux adultes, le billet est payant à partir de l’âge de 12 ans
→ concernant les balades spéciales “parent-enfant”, le billet est payant à partir de 5 ans

NB1 : merci de bien noter que, pour toute balade, les enfants doivent être accompagnés d’une personne majeure, et qui puisse veiller sur eux.
NB2 : sachez que le rythme de marche est assez décontracté : vous êtes amené à parcourir en moyenne 1km par heure de balade, et les arrêts sont très réguliers, afin de pouvoir observer un certain nombre de plantes / champignons. Il y a donc régulièrement des occasions pour s’asseoir, mais le plus souvent à même le sol.
NB3 : si vous souhaitez venir avec une poussette, sachez que le groupe cheminera parfois sur des petits sentiers dans les bois ! Nous recommandons davantage un porte-bébé, pour votre propre confort 😉

Vous pouvez tout à fait venir avec votre chien, dans la mesure où vous pouvez le gérer durant toute la durée de l’atelier de groupe, afin que tous les participants puissent profiter au maximum de la balade.

Les billets ne sont ni échangeables ni remboursables, comme stipulé sur chaque évènement et chaque billet. En revanche, vous pouvez le céder à une personne de votre entourage, en nous communiquant son nom et son numéro de téléphone par mail à l’adresse info@lechemindelanature.com

La plupart de nos balades de 2h ou moins sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Si vous en avez la possibilité et que le cœur vous en dit, n’hésitez pas nous envoyer un mail à info@lechemindelanature.com, lors de votre inscription afin que nous adaptions l’itinéraire pour que vous passiez un bon moment.

Vous pourrez consulter le solde de votre carte cadeau à tout moment dans votre compte client.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions ?

Contactez-nous !