Notre système cutané se situe à l’interface entre notre organisme et le milieu environnant. Il agit notamment comme protection vis à vis des agressions extérieures. Sa superficie est d’environ 2 m2 et son poids de 4 kg chez un adulte moyen. On parle de système tégumentaire quand on associe la peau avec les glandes sudoripares et sébacées, les poils et les ongles.

Notre cours sur les troubles du système cutané et les plantes médicinales qui leurs sont associées, s’intéresse à la description de ces troubles et plantes en passant notamment par la compréhension de l’anatomie et de la physiologie de ce système. Nous parlons donc des affections des couches externes de la peau et des affections cutanées localisées.

Prenons l’exemple d’un trouble commun : l’acné. Il est lié à une production trop importante de sébum par la glande sébacée associée à un poil. On parle d’hyperséborrhée. Les plantes médicinales qui aident au traitement de l’acné sont principalement les plantes dépuratives, drainantes et antiseptiques. Elles agissent en assainissant la peau et l’organisme et en évitant la prolifération des bactéries.

De nombreuses plantes sont utilisées dans ce type de trouble. On pourra associer les utilisations en externe et en interne des différentes plantes.

La bardane : une solution naturelle contre les affections cutanées

Par exemple, pour la bardane (Arctium lappa), on utilisera la racine en externe en appliquant une à deux fois par jour une décoction bouillie 15 minutes de 30 g de racines pour 500 mL d’eau. On pourra utiliser la même plante en interne en décoction à raison de 1 à 3 cuillères à café pour 150 mL d’eau bouillante 15 minutes. On peut boire cette décoction 1 à 3 fois par jour. La bardane ne présente pas de contre-indication majeure.

Il ne faut pas non plus oublier la prévention, par exemple en limitant l’exposition au soleil, en évitant de frotter la peau avec des produits dégraissants, en gardant une bonne hygiène de vie en limitant les aliments trop gras ou trop sucrés. Cela favorisera le bon fonctionnement du système cutané !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les troubles cutanés et les plantes médicinales permettant de les soulager, découvrez notre cours de phytothérapie. Vous bénéficiez en plus d’une remise de -30%.

Dans ce cours, nous développons la posologie, les propriétés et le mode de préparation de plusieurs plantes pour chaque trouble afin que vous puissiez trouver une plante qui correspond, autour de chez vous. A chaque plante, un cours illustré de schémas créés par nos illustrateurs et de photos précises de celle-ci vous permettra de mieux vous en souvenir. Nous donnons également des conseils d’hygiène de vie, parfois de bon sens, qui permettent de prévenir ou limiter certains troubles.

Des vidéos apportent une première lecture simple pour entrer doucement dans les mécanismes physiologiques, apprendre à reconnaître quelques troubles communs et à utiliser les plantes médicinales efficaces.
Les cours écrits donneront l’approfondissement nécessaire ainsi que les détails pour un début d’autonomie. Les synthèses et tableaux récapitulatifs facilitent l’apprentissage. Les quiz permettent de vérifier vos connaissances. Les forums vous permettent de nous poser vos questions.

Découvrez notre formation Se soigner par les plantes comprenant nos 8 cours de phytothérapie.

Notre formation en phytothérapie, pour bien comprendre le fonctionnement du corps humain et les spécificités d’actions des plantes médicinales. Elle comprend nos 8 cours de phytothérapie. Profitez-en, elle est aussi à -30% !