Notre système cardio-vasculaire permet de distribuer le sang riche en nutriments et en oxygène à travers tous les organes de notre corps. Il est composé du cœur qui agit comme une pompe et des vaisseaux sanguins répartis en artères, veines et capillaires.

Notre cours sur les troubles du système cardio-vasculaire et les plantes médicinales qui leurs sont associées, s’intéresse à la description de ces troubles et plantes en passant notamment par la compréhension du rôle du cœur, de la tension et de la circulation veineuse. Nous parlons donc des troubles cardiaques mineures, des troubles tensionnels et des troubles circulatoires.

Prenons l’exemple d’un trouble commun : les jambes lourdes. Il s’agit d’une sensation liée à un trouble circulatoire qui est l’insuffisance veineuse. Le retour veineux du sang est mal assuré, souvent à cause d’une mauvaise élasticité et tonicité des veines. Les plantes médicinales qui aident au traitement de la sensation de jambes lourdes sont les plantes veinotoniques ou toniques veineuses. Elles agissent en redonnant de la tonicité aux veines et en facilitant le retour veineux.

Deux grands groupes de molécules sont utilisés dans ce type de trouble : les flavonoïdes et les tanins. On les retrouve par exemple dans le mélilot, le ginkgo ou la ronce.

La ronce est excellente pour le coeur

Par exemple, pour la ronce (Rubus fruticosus agg.), on utilisera les feuilles en infusion à raison de 2 cuillères à café pour 150 mL d’eau frémissante. On laisse reposer 10 minutes avant de boire. On peut boire cette infusion 3 fois par jour. La ronce est contre-indiquée en cas d’anémie.

Dans ce genre de troubles, l’usage des plantes peut être un complément d’un traitement médical suivi mais il ne faut pas oublier de maintenir une bonne hygiène de vie en limitant la sédentarité, par exemple en prenant l’escalier plutôt que l’ascenseur, en éviter de croiser les jambes, en surélevant le pied du lit, en marchant au moins 30 minutes par jour plusieurs fois par semaine ou en portant des bas de contention. Ainsi, ces petites actions favoriseront le retour veineux et un bon fonctionnement du système cardio-vasculaire !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les troubles cardio-vasculaires et les plantes médicinales permettant de les soulager, découvrez notre cours de phytothérapie. Vous bénéficiez en plus d’une remise de -30%.

Dans ce cours, nous développons la posologie, les propriétés et le mode de préparation de plusieurs plantes pour chaque trouble afin que vous puissiez trouver une plante qui correspond, autour de chez vous. A chaque plante, un cours illustré de schémas créés par nos illustrateurs et de photos précises de celle-ci vous permettra de mieux vous en souvenir. Nous donnons également des conseils d’hygiène de vie, parfois de bon sens, qui permettent de prévenir ou limiter certains troubles.

Des vidéos apportent une première lecture simple pour entrer doucement dans les mécanismes physiologiques, apprendre à reconnaître quelques troubles communs et à utiliser les plantes médicinales efficaces.
Les cours écrits donneront l’approfondissement nécessaire ainsi que les détails pour un début d’autonomie. Les synthèses et tableaux récapitulatifs facilitent l’apprentissage. Les quiz permettent de vérifier vos connaissances. Les forums vous permettent de nous poser vos questions.

Découvrez notre formation Se soigner par les plantes comprenant nos 8 cours de phytothérapie.

Notre formation en phytothérapie, pour bien comprendre le fonctionnement du corps humain et les spécificités d’actions des plantes médicinales. Elle comprend nos 8 cours de phytothérapie. Profitez-en, elle est aussi à -30% !