Notre métabolisme est régulé en permanence de manière très fine grâce à de nombreux mécanismes de notre corps, en particulier par des organes que sont les glandes endocrines. Le maintien des équilibres métaboliques de notre corps est appelé homéostasie.

Notre cours sur les troubles du syndrome métabolique et de la thyroïde et les plantes médicinales qui leurs sont associées, s’intéresse à la description de ces troubles et plantes en passant notamment par la compréhension de quelques pathologies et des organes et fonctions métaboliques qui y participent. Nous parlons donc des troubles de la glycémie, des dyslipidémies, du surpoids, du syndrome métabolique, de l’hypothyroïdie et de l’hyperthyroïdie.

Prenons l’exemple d’un trouble assez commun : l’hyperglycémie, souvent associée au diabète. Il s’agit d’un taux anormalement élevé de sucre dans le sang.

Le diabète de type II est lié à un phénomène d’insulinorésistance où le glucose (un sucre) n’est plus correctement éliminé par l’insuline produite par le pancréas. Le sucre s’accumule donc dans le sang. Les plantes médicinales qui aident au traitement de l’hyperglycémie sont simplement les plantes hypoglycémiantes.

Diabète : la myrtille pour faire baisser la glycémie.

En accompagnement d’un traitement antidiabétique, on pourra par exemple prendre de la myrtille (Vaccinium myrtillus). On utilisera les feuilles en infusion à raison de 2 à 4 cuillères à café pour 150 mL d’eau frémissante. On laisse reposer 10 minutes avant de boire. On peut boire cette infusion 2 à 3 fois par jour. La myrtille a l’avantage de ne pas présenter de contre-indication importante.

Dans ce genre de troubles, l’usage des plantes peut être un complément intéressant mais il ne faut pas non plus oublier de suivre un traitement médical rigoureux et de maintenir une bonne hygiène de vie en limitant la consommation d’aliments trop gras et sucrés et en ayant une activité physique régulière.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les troubles métaboliques et thyroïdiens et les plantes médicinales permettant de les soulager, découvrez notre cours de phytothérapie. Vous bénéficiez en plus d’une remise de -30%.

Dans ce cours, nous développons la posologie, les propriétés et le mode de préparation de plusieurs plantes pour chaque trouble afin que vous puissiez trouver une plante qui correspond, autour de chez vous. A chaque plante, un cours illustré de schémas créés par nos illustrateurs et de photos précises de celle-ci vous permettra de mieux vous en souvenir. Nous donnons également des conseils d’hygiène de vie, parfois de bon sens, qui permettent de prévenir ou limiter certains troubles.

Des vidéos apportent une première lecture simple pour entrer doucement dans les mécanismes physiologiques, apprendre à reconnaître quelques troubles communs et à utiliser les plantes médicinales efficaces.
Les cours écrits donneront l’approfondissement nécessaire ainsi que les détails pour un début d’autonomie. Les synthèses et tableaux récapitulatifs facilitent l’apprentissage. Les quiz permettent de vérifier vos connaissances. Les forums vous permettent de nous poser vos questions.

Découvrez notre formation Se soigner par les plantes comprenant nos 8 cours de phytothérapie.

Notre formation en phytothérapie, pour bien comprendre le fonctionnement du corps humain et les spécificités d’actions des plantes médicinales. Elle comprend nos 8 cours de phytothérapie. Profitez-en, elle est aussi à -30% !