Notre système ostéo-articulaire et musculaire nous permet de nous déplacer. Il est composé du squelette, des articulations, des ligaments, des muscles et des tendons pour réaliser cette fonction importante chez l’humain. Si l’un de ces éléments, qui s’associent d’ordinaire dans une mécanique bien huilée, présente un trouble, c’est notre faculté à nous mouvoir qui devient plus difficile.

Notre cours sur les troubles ostéo-articulaires et musculaires et les plantes médicinales qui leur sont associées, s’intéresse à la description de ces troubles et plantes en passant notamment par la compréhension du rôle des articulations, ligaments, muscles et tendons. Nous parlons donc des pathologies du squelette, des pathologies articulaires et des pathologies musculo-tendineuses.

Prenons l’exemple d’un trouble commun : la tendinite. Elle est liée à l’inflammation d’un tendon et se manifeste par une douleur parfois accompagnée d’un gonflement. Le tendon est ce qui prolonge un muscle pour le relier à un os. La tendinite fait donc partie des troubles musculo-tendineux.

Les plantes médicinales qui aident au traitement de la tendinite sont des plantes antalgiques et anti-inflammatoires pour traiter la douleur et l’inflammation mais également des plantes reminéralisantes pour leurs apports en oligoéléments.

En prise interne, un type de molécules est souvent utilisé comme anti-inflammatoire et antalgiques : les dérivés salicylés.

 

La reine des prés : un antalgique naturel

Par exemple, pour la reine des prés (Filipendula ulmaria), on utilisera les sommités fleuries en infusion à raison de 2 à 4 cuillères à café pour 150 mL d’eau frémissante. On laisse reposer 10 minutes avant de boire. On peut boire cette infusion plusieurs fois par jour. La reine des prés est contre-indiquée en cas d’allergie à l’aspirine ou en cas d’anémie. D’autres plantes peuvent être utilisées, comme l’ortie qui est à la fois reminéralisante et anti-inflammatoire.

Il ne faut pas non plus oublier la prévention, par exemple en s’hydratant bien, en pratiquant une activité physique régulière et raisonnable ou en équilibrant son alimentation avec un bon apport de minéraux et oligo-éléments. Les troubles du système ostéo-articulaire et musculaire seront ainsi limités !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les troubles ostéo-articulaires et musculaires et les plantes médicinales permettant de les soulager, découvrez notre cours de phytothérapie. Vous bénéficiez en plus d’une remise de -30%.

Dans ce cours, nous développons la posologie, les propriétés et le mode de préparation de plusieurs plantes pour chaque trouble afin que vous puissiez trouver une plante qui correspond, autour de chez vous. A chaque plante, un cours illustré de schémas créés par nos illustrateurs et de photos précises de celle-ci vous permettra de mieux vous en souvenir. Nous donnons également des conseils d’hygiène de vie, parfois de bon sens, qui permettent de prévenir ou limiter certains troubles.

Des vidéos apportent une première lecture simple pour entrer doucement dans les mécanismes physiologiques, apprendre à reconnaître quelques troubles communs et à utiliser les plantes médicinales efficaces.
Les cours écrits donneront l’approfondissement nécessaire ainsi que les détails pour un début d’autonomie. Les synthèses et tableaux récapitulatifs facilitent l’apprentissage. Les quiz permettent de vérifier vos connaissances. Les forums vous permettent de nous poser vos questions.

Découvrez notre formation Se soigner par les plantes comprenant nos 8 cours de phytothérapie.

Notre formation en phytothérapie, pour bien comprendre le fonctionnement du corps humain et les spécificités d’actions des plantes médicinales. Elle comprend nos 8 cours de phytothérapie. Profitez-en, elle est aussi à -30% !