Notre système urogénital est composé du système urinaire et du système génital. Ils ont des fonctions différentes mais sont très proches dans l’anatomie. Le premier filtre le plasma sanguin et élimine ensuite les déchets de l’organisme, le second sert physiologiquement à la reproduction.

Notre cours sur les troubles urogénitaux et les plantes médicinales qui leurs sont associées, s’intéresse à la description de ces troubles et plantes en passant notamment par la compréhension de l’anatomie des appareils urinaires et génitaux, du cycle ovarien et menstruel ou encore du rôle de la prostate. Nous parlons donc des troubles de l’appareil urinaire, de l’appareil génital féminin et de l’appareil génital masculin.

Prenons l’exemple d’un trouble commun : la cystite. Il s’agit d’une inflammation de la vessie liée le plus souvent à une infection par une bactérie. Elle fait partie des troubles du système urinaire. Les plantes médicinales qui aident au traitement de la cystite sont les plantes diurétiques, anti-inflammatoires et antiseptiques. Elles agissent en augmentant le volume d’urine, en réduisant la douleur et en luttant contre les bactéries.

De nombreuses plantes peuvent être utilisées dans ce type de trouble comme le pissenlit, le frêne, le tilleul, l’ortie, la bardane, la callune, la bruyère ou le genévrier.

L'ortie, une "mauvaise herbe" ? un trésor !

Par exemple, pour l’ortie (Urtica dioica), diurétique et anti-inflammatoire, on utilisera les feuilles en infusion à raison de 1 à 2 cuillères à café pour 150 mL d’eau frémissante. On laisse reposer 10 minutes avant de boire. L’ortie est contre-indiquée en cas de dysfonctionnement cardiaque ou rénal.

Il ne faut pas non plus oublier la consultation médicale en cas de fièvre, de douleurs abdominales ou lombaires importantes ou de sang dans les urines.

La prévention aide également, par exemple en évitant les vêtements moulants, les sous-vêtements en fibres synthétiques qui favorisent la transpiration, en buvant plus d’eau que d’habitude ou encore en ayant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activité physique régulière. Cela favorisera le bon fonctionnement du système urogénital !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les troubles digestifs et les plantes médicinales permettant de les soulager, découvrez notre cours de phytothérapie. Vous bénéficiez en plus d’une remise de -30%.

Dans ce cours, nous développons la posologie, les propriétés et le mode de préparation de plusieurs plantes pour chaque trouble afin que vous puissiez trouver une plante qui correspond, autour de chez vous. A chaque plante, un cours illustré de schémas créés par nos illustrateurs et de photos précises de celle-ci vous permettra de mieux vous en souvenir. Nous donnons également des conseils d’hygiène de vie, parfois de bon sens, qui permettent de prévenir ou limiter certains troubles.

Des vidéos apportent une première lecture simple pour entrer doucement dans les mécanismes physiologiques, apprendre à reconnaître quelques troubles communs et à utiliser les plantes médicinales efficaces.
Les cours écrits donneront l’approfondissement nécessaire ainsi que les détails pour un début d’autonomie. Les synthèses et tableaux récapitulatifs facilitent l’apprentissage. Les quiz permettent de vérifier vos connaissances. Les forums vous permettent de nous poser vos questions.

Découvrez notre formation Se soigner par les plantes comprenant nos 8 cours de phytothérapie.

Notre formation en phytothérapie, pour bien comprendre le fonctionnement du corps humain et les spécificités d’actions des plantes médicinales. Elle comprend nos 8 cours de phytothérapie. Profitez-en, elle est aussi à -30% !