Donnez un petit coup de main à votre système respiratoire grâce aux plantes

Notre système respiratoire agit en apportant de l’oxygène en permanence à notre organisme tout en évacuant le gaz carbonique. Il s’étend du nez jusqu’aux alvéoles pulmonaires où se réalisent les échanges gazeux entre l’air et l’organisme.

Notre cours sur les troubles du système respiratoire, les troubles ORL et les plantes médicinales qui leurs sont associées, s’intéresse à la description de ces troubles et plantes en passant notamment par la compréhension de l’anatomie et la physiologie des différentes parties de l’arbre respiratoire. Nous parlons donc des troubles de la sphère ORL dont l’otite, mais aussi de la rhinite allergique ou encore de l’asthme.

Prenons l’exemple d’un trouble commun : le rhume, autrement appelé rhinopharyngite. Il s’agit d’une inflammation de la muqueuse nasale et de la muqueuse tapissant le pharynx (la gorge), souvent liée à une infection virale. Les plantes médicinales qui aident au traitement du rhume sont les plantes anti-infectieuses, anti-inflammatoire et immunostimulantes. Elles agissent en réduisant l’infection et l’inflammation et en stimulant le système immunitaire.

Une grande famille de plantes est très utilisée dans ce type de trouble pour leurs propriétés anti-infectieuses : la famille des Lamiaceae avec par exemple le thym, l’origan, le romarin ou la sarriette.

Le romarin : un anti-infectieux idéal

Par exemple, pour le romarin (Rosmarinus officinalis), on utilisera les feuilles et les sommités fleuries en infusion à raison de 1 cuillère à café pour 150 mL d’eau frémissante. On laisse reposer 10 minutes avant de boire. On peut boire cette infusion 2 à 3 fois par jour.
Le romarin est contre-indiqué en cas de grossesse.
Autre exemple : on pourra bénéficier des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes de la camomille matricaire en gargarisme.

Il ne faut pas non plus oublier la prévention, par exemple en évitant les contagions en éternuant et en se mouchant dans des mouchoirs, en se lavant régulièrement les mains ou encore en aérant largement les pièces.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les troubles respiratoires et ORL et les plantes médicinales permettant de les soulager, découvrez notre cours de phytothérapie. Vous bénéficiez en plus d’une remise de -30%.

Dans ce cours, nous développons la posologie, les propriétés et le mode de préparation de plusieurs plantes pour chaque trouble afin que vous puissiez trouver une plante qui correspond, autour de chez vous. A chaque plante, un cours illustré de schémas créés par nos illustrateurs et de photos précises de celle-ci vous permettra de mieux vous en souvenir. Nous donnons également des conseils d’hygiène de vie, parfois de bon sens, qui permettent de prévenir ou limiter certains troubles.

Des vidéos apportent une première lecture simple pour entrer doucement dans les mécanismes physiologiques, apprendre à reconnaître quelques troubles communs et à utiliser les plantes médicinales efficaces.
Les cours écrits donneront l’approfondissement nécessaire ainsi que les détails pour un début d’autonomie. Les synthèses et tableaux récapitulatifs facilitent l’apprentissage. Les quiz permettent de vérifier vos connaissances. Les forums vous permettent de nous poser vos questions.

Découvrez notre formation Se soigner par les plantes comprenant nos 8 cours de phytothérapie.

Notre formation en phytothérapie, pour bien comprendre le fonctionnement du corps humain et les spécificités d’actions des plantes médicinales. Elle comprend nos 8 cours de phytothérapie. Profitez-en, elle est aussi à -30% !