Pour bien identifier les plantes, l’idéal est d’avoir un guide ! Nous on aime beaucoup le Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe, parce qu’il propose des choix simples pour trouver la bonne plante pas à pas. Un peu comme “un livre dont vous êtes le héros…” mais avec des fleurs ! Petite démonstration en images avec l’exemple de la pâquerette (Bellis perennis).

Evidemment, à vous de trouver celui qui vous parle le plus pour vous accompagner sur le terrain ! Par ici, vous trouverez une série de références fiables pour herboriser vous mêmes ! Beaucoup d’ouvrages fonctionnent grâce à des “clés d’identification” à choix multiples. Lorsqu’il y a deux choix à chaque itération, on dit qu’elles sont dichotomiques.

Il existe également de nombreux livres dans lesquels les plantes sont rangées par couleurs et par nombre de pétales, alors n’hésitez pas à en tester plusieurs avant de choisir l’élu de vos sorties botaniques.

Si vous n’êtes pas du genre à porter 10kg sur le dos pour aller herboriser… il y a plus léger que le guide Delachaux !

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations. Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !

Pour pratiquer la cueillette et échanger avec notre communauté de cueilleurs vous également rejoindre notre groupe facebook !