Il n’est pas rare que les scientifiques tombent sur de nouvelles espèces non décrites lors d’expéditions sur des îles reculées ou au coeur des rares forêts primaires encore préservées sur Terre. En revanche, il est plus surprenant de tomber sur des espèces non décrites dans les zones tempérées d’Europe.
C’est pourtant ce qu’il s’est passé cette semaine, dans le lieu le plus insolite qu’on puisse imaginer pour une découverte de cette ampleur.
Retour sur une histoire improbable, et peut être l’une des découvertes botaniques les plus importantes de cette décennie.

Une découverte inattendue

En plein coeur du bois de Vincennes, lors d’un tournage pour notre formation champignons à venir à l’automne, Christophe de Hody a aperçu, à quelques mètres d’un coin de morilles, une structure étrange.
L’équipe de tournage s’approchant, voici de quoi il s’agissait :

nouvelle espèce carnivore vincennes

La structure évoque clairement une plante carnivore à urne, du genre Sarracenia. Comme notre entreprise est spécialisée dans la botanique des plantes sauvages de France et d’Europe, nous avons été incapables de déterminer l’espèce exacte à laquelle appartenait la plante.

L'avis des spécialistes

Nous avons immédiatement contacté des botanistes universitaires, au sein du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Ces derniers furent aussi surpris que nous et ont tout d’abord évoqué la possibilité d’un canular.
En effet, le nombre de collectionneurs de plantes carnivores augmentant ces dernières années, l’hypothèse initiale était que la plante aurait été amenée là pour troubler les passants.
Une analyse plus approfondie a révélé que la terre autour de la plante n’avait pas été retournée ou perturbée. La plante aurait donc bien poussé ici.

Une surprise de taille !

Après analyse d’échantillons génétiques ramenés en laboratoire, il se trouve que non seulement la plante semble avoir poussé là, mais qu’il s’agit d’une espèce totalement nouvelle pour la science. Les spécialistes du genre affirment que cette plante n’a jamais été décrite, c’est donc une découverte sans précédent dans le milieu de la botanique francophone !
Comme il est d’usage que le découvreur d’une nouvelle espèce ait l’honneur de la nommer, les négociations sont en cours.

Nous pensions donc sonder l’avis de la communauté à ce sujet : comment devrions-nous nommer cette nouvelle espèce de plantes du bois de Vincennes ?

Vous pouvez nous envoyer vos suggestions sur les réseaux sociaux, avec le #NouvelleEspeceVincennes. Qui sait, le nom retenu sera peut être le vôtre ?

Le mystère s'épaissit

S’il semble avéré désormais que la plante ait non seulement poussé au bois de Vincennes, mais qu’il s’agit bien d’une espèce de plantes carnivores, le mystère s’épaissit. Comment ce genre de plantes aurait-il pu se développer sans attirer l’attention auparavant, alors qu’elle vient plutôt de l’autre côté de l’Atlantique ? A-t-elle été introduite et si oui, à quel moment ? Etant nouvelle pour la science, elle pourrait receler de nouveaux composés d’intérêt pour le traitement de maladies rares ou de composés bio-inspirés.

La localisation de cette station est désormais maintenue secrète pour éviter l’afflux de collectionneurs… mais il est probable que cette zone du bois de Vincennes recèle de nombreux autres mystères !

Cette découverte redonne de l’espoir sur la préservation de la biodiversité et nous motive au sein du Chemin de la Nature pour continuer à vous donner des informations fiables, sérieuses et sourcées sur la nature qui nous entoure !

Comme vous êtes un public assidu et assoiffé de connaissances, nous espérons que vous avez lu cet article jusqu’au bout et nous vous souhaitons un bon 1er avril !
Et pour avoir de VRAIES infos sur les plantes comestibles et médicinales d’Ile de France, retrouvez-nous plutôt sur notre chaîne Youtube, nos réseaux sociaux ou nos formations en ligne 😉
Vous pouvez aussi nous rejoindre en LIVE lors de notre prochaine balade virtuelle, pour profiter d’une sortie même enfermés chez vous ce weekend ! Si vous appréhendez le format, un retour de notre première expérience dans cet article.