La période de Noël revient comme chaque année. Malgré les circonstances exceptionnelles de 2020, nous nous posons tou.te.s la question : Quel serait le cadeau idéal pour célébrer les retrouvailles des fêtes ? Mais comment faire des cadeaux originaux, personnels, utiles et qui fassent sens dans le contexte actuel ?

Dans cet article, quelques idées et propositions pour aborder cette période de fête
de manière généreuse, éclairée… et pourquoi pas tendre vers le zéro-déchet ?!

Offrir la connaissance :

“Si un homme a faim, donne-lui un poisson et il aura à manger pour un jour. Apprends-lui à pêcher et il aura à manger toute sa vie.” Telle est en substance le message d’un proverbe chinois : offrir à une personne la connaissance pour créer ou récolter ce dont elle a besoin est bien plus précieux que lui offrir l’objet final.

Pourquoi ne pas offrir une carte cadeau pour l’une de nos formations ?
Ludiques, pédagogiques, sourcées, encadrées par une équipe de professionnels, elles sont idéales pour apprendre pas à pas l’usage des plantes sauvages comestibles et médicinales.

Les bons cadeaux sont aussi valables pour offrir à vos proches des balades à la découvertes des plantes sauvages, stages botaniques ou ateliers, lorsque le beau temps (et l’autorisation) reviendra !

Notre ami le livre

Si vous aimez la connaissance et les beaux objets, pourquoi ne pas offrir un livre ?

Christophe, notre fondateur a également publié deux livres :
Cueilleur urbain qui vous permettra d’apprendre à cuisiner les plantes sauvages les plus abondantes en ville.
Les bienfaits des arbres qui vous fera découvrir les nombreux usages des arbres les plus communs de France et d’Europe.
Vous retrouverez ici toutes nos recommandations de lecture.

Plutôt qu’une livraison, pensez à vos petits libraires de proximité ! Ils ont tous un peu souffert du confinement, alors aller acheter des livres à offrir pour Noël, c’est un cadeau qui profite à tout le monde ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer, pensez à des alternatives aux grands distributeurs comme Amazon. Nous pouvons vous recommander librairiesindependantes.com, qui permet de chercher un ouvrage et la librairie la plus proche de chez vous dans laquelle il est disponible. Pour les budgets serrés et les plus écolos d’entre vous, vous pouvez choisir des ouvrages d’occasion sur Recyclivre.com.
Il existe également un plugin sur votre navigateur chrome “Amazon alternatives” qui vous permet de chercher vos cadeaux sur amazon… et de les acheter ailleurs !

Faire soi-même

Si vous préférez un cadeau plus personnalisé, pourquoi ne pas passer sur le “do-it-yourself” ? Des centaines de kits et d’articles de blog sont disponibles, pour vous apprendre à faire toutes sortes de cadeaux originaux : déco, savons, parfums, bougies, recettes… Voici quelques exemples de créations qui nous ont particulièrement inspiré cette année ! 

Le cyanotype : une technique photographique pour voir les plantes en bleu

Des sites internets comme les Raffineurs proposent des kits pour réaliser soi-même ses cyanotypes. Une réaction chimique astucieuse qui permet de faire des impressions de feuilles en négatif. Pour un résultat esthétique et d’un bleu qui égayera le ciel hivernal !

cyanotype de fougère

Des illustrations botaniques :

Vous l’ignorez, mais un artiste sommeille peut-être en vous ? Pourquoi ne pas attraper un crayon, des feutres, des craies grasses, un pinceau ou n’importe quel outil pour réaliser vous-même une superbe illustration botanique ?
Plus fou encore, pourquoi ne pas réaliser votre propre encre végétale ? Les plantes tinctoriales sont nombreuses en France et vous avez sûrement dans vos placards des pigments qui s’ignorent encore : le curcuma, le thé, le café… avec un peu d’imagination, tout peut se transformer ! Des livres existent pour démarrer, ainsi que des boutiques qui vendent des kits pour teindre directement vos tissus.

Des plantes en crochet ou en tricot :

Si vous voulez plus de plantes dans votre environnement mais que vous n’avez pas la main verte, il est possible d’en fabriquer qui ne meurent jamais ! Le tricot ou le crochet ou est une compétence utile pour réaliser cette prouesse et on ne peut que vous recommander d’essayer. Des livres d’explications pas à pas sont disponibles, ainsi que de nombreux tutoriels sur des blogs de créateurs.

patidous en crochet

A boire et à manger

Vous le savez, nous adorons les plantes sauvages comestibles et médicinales ! Cet hiver, pourquoi ne pas en profiter pour réaliser vous même des préparations à base de plantes pour offrir à votre entourage. Infusions, macérats, alcoolatures, bonnes petites recettes… notre chaîne Youtube regorge de vidéos ! Vous y trouverez des astuces de botanique, mais également des recettes.
Nous en partagerons également dans notre calendrier de l’avent, alors suivez-bien toutes les surprises du mois de décembre !
Vous pouvez également consulter l’excellent blog de nos belges préférés cuisinesauvage.org pour trouver des idées inspirées !

Besoin d'un produit ? Pensez petit !

On a souvent le réflexe d’acheter en ligne ou de se rendre en grande surface pour trouver
un produit. Mais pensez aux petits producteurs ! Ils sont peut-être juste à côté de chez vous et vendent des produits de qualité, sans intermédiaire. Avant d’acheter des légumes, des plantes sauvages, ou des petits gâteaux pour vos paniers cadeaux, jetez un coup d’oeil sur des sites de recensement de producteurs : vous y trouverez peut-être votre bonheur !
Acheteralasouce.com
Monproducteur.com
Drivefermier.com

Les annuaires professionnels des producteurs de plantes médicinales et aromatiques vous aideront également à vous fournir en plantes aromatiques partout en France :
Le syndicat des simples
Les producteurs de plantes aromatiques et médicinales de France
Le comité des plantes à parfums
L’annuaire professionnel Nature et Progrès

Semer les graines de l'avenir...

Si votre entourage à la chance de disposer d’un jardin ou d’un espace vert, pourquoi ne pas leur offrir les graines des plantes sauvages qu’ils collecteront eux-mêmes dans le futur ? Préférez les fournisseurs de semences libres et non brevetées, comme Kokopelli. Vous trouverez également du côté du Comptoir des graines, de La Boite à Graines ou La Semence Bio.

semences à offrir

Emballer responsable !

Mais comment emballer vos cadeaux joliment sans utiliser des tonnes de papier ?

Astuce 1 : cadeau sans emballage
Pour l’effet de surprise, on repassera, mais c’est un excellent moyen d’économiser le papier !

Astuce 2 : emballer dans du papier journal.
Certains bureaux de tabac vous donneront gratuitement les journaux de la veille invendus. Certaines personnes en apprécient l’aspect, en tout cas c’est une idée originale pour redonner une seconde vie à ce journal dont plus personne ne voulait avant la poubelle…

Astuce 3 : emballer dans du tissu.
Créer une pochette en tissu pour l’occasion permet de garantir le meilleur effet esthétique et écolo. Il est possible de la réutiliser pour d’autres usages, ou pour emballer d’autres cadeaux le moment venu.

Le mot de la fin

Avec toutes ces astuces, on espère que vous pourrez trouvez l’inspiration pour un Noël totalement nature ! Avec ces petits gestes et ces petits partages, nous contribuerons ensemble à mieux respecter l’environnement et à sauver le monde. Car il ne faut jamais arrêter de rêver grand, un geste après l’autre… 😉