D’où vient la tradition du calendrier de l’avent ?

Chaque année c’est la même histoire ! Il y a ceux qui célèbrent Noël à fond, la déco, le sapin, la totale… Et ceux qui trouvent que c’est démodé ou trop commercial. Quoi qu’on en pense, cette période est riche de belles traditions et libre à nous de les réinterpréter selon nos propres convictions ! Aujourd’hui nous vous proposons quelques idées pour fabriquer votre propre calendrier de l’avent.

La tradition du calendrier de l’avent nous vient d’Allemagne. Dès le 19ème siècle, on distribue aux enfants des images de la Bible chaque jour de décembre, pour les faire patienter jusqu’à la fête de Noël. Le format se modernise petit à petit pour devenir la planche à petits carreaux surprise que nous connaissons. Le premier calendrier contenant des chocolats n’apparaît qu’en 1958.
Aujourd’hui, on ne compte plus les formats, de calendriers miniatures à calendriers géants sur des façades de maison. Chaque année, des milliers de personnes rivalisent de créativité pour vous offrir des surprises jusque sur vos écrans : Tela Botanica et son calendrier virtuel “24 jours de Botanique”, le calendrier du domaine public… Autant d’idées pour joindre l’utile au traditionnel !

Le calendrier de l’Avent du Chemin de la Nature

Cette année, nous avions envie de créer le nôtre afin de vous partager des idées et des infos sur les plantes sauvages comestibles et médicinales qui nous entourent. Tout au long de ce mois de décembre, découvrez ou re-découvrez des articles, des plantes qui poussent à la saison froide, des recettes, ou simplement des idées pour animer votre hiver.

Notre calendrier se présente sous la forme d’une activité interactive, dont les éléments vous seront dévoilés jour après jour, à 10h du matin ! Alors n’essayez pas de tricher, ça ne marchera pas ! Vous le retrouverez également sur notre page d’accueil.

Comme c’est beaucoup plus sympathique d’avoir un calendrier chez soi, voici en prime quelques étapes pour fabriquer le vôtre.

Fabriquer son calendrier de l’avent “do it yourself”

Pour vous prouver qu’on peut faire un calendrier de l’avent avec les moyens du bord et un peu d’imagination, voici un tutoriel “pas à pas” pour en réaliser un chez vous. 

1 - Le matériel

Un calendrier de l’avent est plus ou moins composé de 25 “surprises”, à dévoiler jour par jour. Ayant à disposition des chutes de tissu et du fil, nous avons décidé d’utiliser 25 petits sachets noués avec de la laine. Vous pouvez utiliser des enveloppes en papier kraft, des boîtes en carton ou en origami… toutes les solutions sont bonnes, du moment que vous les ayez sous la main !

2 - Les numéros

Pour les numéros… rien ne vaut un bon gros marqueur. Seulement sur du tissu, c’est un peu compliqué. Nous avons donc pris un joli papier, découpé selon des formes différentes au ciseau cranté. Pour éviter la glu, nous avons récupéré de vieux badges à épingles qui trainaient, pour y scotcher nos numéros.
Il ne reste plus qu’à les épingler sur chaque petit sac ! Nous pourrons même les réutiliser l’année prochaine si on change de sachets.

3 - Les surprises

Tout l’intérêt d’un calendrier de l’avent, c’est son contenu n’est ce pas ?
Chocolats, petits gâteaux, bijoux, photos, citations inspirantes ou réconfortantes… à vous de jour pour trouver les surprises les plus originales ! Vous pourriez par exemple y glisser un bon cadeau pour nos formations en ligne 😉
Pour notre exemple, nous avons choisi d’y mettre une infusion par jour, avec un mélange de plantes et de fruits séchés différent dans chaque petit sachet.

4 - L’assemblage

Une fois vos paquets réalisés, il ne reste plus qu’à assembler tout ça pour pouvoir le disposer dans sa destination finale. Dans notre cas, il fallait le suspendre sur une porte blanche, pour le rendre accessible et… décorer un peu ce blanc terne !
Nous avons donc choisi de suspendre les sachets en colonnes sur du fil. Chaque colonne est elle-même suspendue à un vieux cintre en bois inutilisé. Et le tour est joué ! Alors, que pensez-vous du résultat ?

calendrier de l'avent homemade