Identifier les plantes sauvages, les champignons et connaître leurs usages… ça ne s’invente pas ! Les connaissances à ce sujet existent bien, mais sont souvent réparties dans de nombreux sources et références, dispersées aux quatre vents, et parfois pas très accessibles.

Est-il pour autant impossible d’apprendre par soi même ? Pas du tout. Outre le fait d’assister aux balades, sorties, et stages sur les plantes sauvages que nous proposons en région parisienne (n’hésitez pas à consulter notre calendrier), plusieurs ressources sont disponibles.

Après de nombreuses années d’apprentissage et de réflexion, Christophe de Hody, le fondateur du Chemin de la Nature a rassemblé une dizaine de spécialistes pour créer la formation dont il aurait rêvé.
Pharmaciens, pharmaco-chimistes, botanistes, biologistes, producteurs de plantes médicinaux ont travaillé ensemble pendant des mois pour compiler, mettre à jour et soigneusement vérifier toutes les informations sur les plantes sauvages et leurs usages.

En guise de résultat, vous pouvez maintenant vous inscrire à un panel de formations en ligne :
la formation du cueilleur : pour apprendre à reconnaître et utiliser plus de 200 plantes, cette formation contient plus de 4000 pages de contenus, plus de 300 vidéos, des activités d’apprentissage, des forums d’échanges avec toute la communauté d’apprenants et -merise sur le gâteau- elle est accessible à vie !
– la formation “faire ses remèdes” : pour apprendre à faire soi même ses remèdes d’herboristerie
– la formation “se soigner par les plantes” : pour comprendre le fonctionnement du corps et découvrir les plantes alliées pour les petits maux du quotidien

Pour vous donner un aperçu de notre démarche, vous pouvez commencer par vous inscrire à notre formation gratuite sur nos 6 plantes sauvages préférées.

Pour débuter

A savoir : la botanique et la mycologie, pour fonctionner, font souvent appel à d’autres sens que la vue (le toucher, l’odorat, et même le goût). Aussi, on n’est pas forcément certain d’une identification avec juste une photo ! Dans ce cas, mieux vaut utiliser des clés de détermination, c’est à dire des outils qui vous permettent de déterminer pas à pas de quelle famille, voire espèce, une plante fait partie, en vous proposant des choix sur la base des caractères (caractéristiques) de la plante. Ça vous dit quelque chose ?
(ex : Si la tige est poilue, rendez-vous à la page 10. Si elle est carrée, rendez-vous à la page 35). Un peu comme “Un livre dont vous êtes le héros”, mais pour les plantes. Avec un peu d’entraînement et de vocabulaire, c’est très efficace ! Et si vous n’y arrivez toujours pas, demandez l’aide d’un spécialiste.

De nombreux sites internets ou applications vous proposent désormais des solutions afin d’identifier vos plantes.
Parmi celles-ci, la très célèbre application PlantNet qui vous propose une identification sur photo de toutes les plantes du Monde. Grâce à un algorithme d’analyse d’image qui se perfectionne avec le temps et les contributions, elle est de plus en plus performante. Son pendant américain est l’application Seek qui fonctionne également très bien, sans même avoir besoin de prendre de photos.
L’application ClefdeForêt développée par l’Office National des Forêts vous permet d’identifier les arbres forestiers. Enfin, Leafsnap est une application américaine, développée par plusieurs universités. Elle permet surtout d’identifier des plantes nord-américaines ou canadiennes.
Sur vos téléphones Android, vous disposez peut être aussi de l’application “Google Lens” qui peut faire une recherche d’image à partir des photos de votre appareil.

Les sites de botanique proposent également des clés de détermination en ligne.
Nos préférés sont le site de Tela botanica ou la Flore numérique participative du Massif Central.

Quelques cours en ligne existent également, bien qu’ils ne soient pas ouverts toute l’année.
Tela botanica propose ainsi un MOOC “Herbes Folles” et un MOOC de Botanique (Massive Open Online Course).
Des plateformes comme Fun MOOC vous proposent également des cours gratuits dans des disciplines connexes (Agroécologie, environnement… ).

Les livres

Il existe des dizaines de livres simples, compilant 100, 200 ou 300 fleurs par couleurs ! Pour éviter d’acheter plusieurs livres, nous vous recommandons des ouvrages plus complets, mais pas trop complexes pour débuter :

  • Le Guide des fleurs sauvages aux éditions Delachaux et Niestlé (Fitter et al., 2009)
    Il vous apprendra à reconnaître 2000 plantes des zones tempérées d’Europe, les caractéristiques les plus importantes pour les reconnaître, leurs aires de répartition, leur habitat et leur période de floraison. Léger, il peut être emmené sur le terrain.
  • Lüder, R. Les bases de la botanique de terrain – Familles et genres des plantes à fleurs d’Europe tempérée. (Delachaux, 2019), 848p. (Lüder et al., 2019)
    Cet ouvrage vous apprendra les bases de la botanique, comment reconnaître les familles d’Europe tempérée, mais attention, ce n’est pas un format “terrain” ! Il est préférable de l’ouvrir au chaud en hiver pour réviser les bases, car il pèse son poids !
  • Le Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe, Ed. Delachaux et Niestlé. (Streeter, 2011). Parfait pour apprendre à se servir d’une clé de détermination, il est suffisamment complet pour le Nord de la France mais un peu moins complet pour les plantes du sud.
  • La Petite flore de France, Éditions Belin, Luçon, 2016, 462 p. (Busti et al., 2018)
    Même si les illustrations de la clé de détermination sont petites, et que toutes les espèces ne sont pas représentées, il s’agit d’une très bonne flore d’initiation, facile à utiliser car chaque famille est illustrée par un exemple type, avec une belle planche photo, une vue générale de la plante et des détails de dissection de la fleur. La classification y est simplifiée, les clés de détermination sont accessibles grâce à un vocabulaire simplifié, et des anecdotes sont proposées sur chaque famille le rendant agréable à lire. Un livre excellent pour démarrer !
  • BONNIER (G.), DE LAYENS (G.) – Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique, réédition (1ère édition : 1908), éditions Belin, 1996, 456 p. (Bonnier and Layens, 1948)
    Un excellent manuel de terrain, facile à utiliser pour se familiariser avec les clés de détermination. Même si les noms scientifiques ne sont pas tout à fait à jour, il est facile à trouver d’occasion et peu cher.
  • Ducerf, La Flore Photo : Clés des familles, éditions Promonature (Ducerf, 2018)
    Le meilleur des livres d’identification par photo. Les clés de détermination sont richement illustrées à chaque prise de décision et il est très complet pour la France. Seuls défauts : il est un peu cher et les identifications s’arrêtent souvent au genre botanique. La bonne nouvelle, c’est que des tomes plus étoffés sont en préparation !
  • Flora vegetativa, 3ème édition, Rossolis, Bussigny, 2020, 726 p. (Eggenberg et al., 2013)Un autre livre intéressant, mais cette fois-ci pour identifier des plantes dont les fleurs ne sont pas sorties, c’est à dire à l’état végétatif. Difficile de distinguer une rosette de feuilles d’une autre… et pourtant, c’est possible ! Ce manuel vous y aidera, même si les illustrations sont en noir et blanc et que la liste des plantes n’y est pas très complète.

Pour aller plus loin (ressources pour confirmés)

Si vous avez déjà de la bouteille en botanique, vous préférerez utiliser des livres plus spécialisés. Nous en avons listé quelques uns pour vous.

Si c’est la flore de France qui vous intéresse, cet ouvrage est fait pour vous :

  • Tison, J.-M. & de Foucault, B. Flora gallica: flore de France. 
    Cet ouvrage voulait pallier au manque d’espèces dans les éditions Bonnier originelles, et il le fait avec succès. Mais attention, le vocabulaire est très technique, donc ouvrage à réserver pour les experts !

Viennent ensuite une pléthore d’ouvrages et de flores régionales.
Si vous êtes dans les régions avoisinant la France (Belgique, Suisse, Luxembourg), nous pouvons vous recommander cet ouvrage :

Si vous souhaitez vous spécialiser dans la Flore de région parisienne :

Il en existe beaucoup d’autres (Helvetica, Normandie, Iberica…) , mais à notre sens, seule la Flore de la France méditerranéenne (Tison et al., 2014) présente un intérêt, en complément à la Flora Gallica.

Des ouvrages spécialisés existent aussi sur la flore de régions forestières :

Sur la flore des champs, nous pouvons recommander :

  • JAUZEIN (P.) – Flore des champs cultivés, réédition, Quae Éditions, Versaille, 2011, 898 p. (Jauzein, 2011)
    Les clés de détermination y sont très bien faites et les illustrations pertinentes. Les espèces messicoles (associées aux cultures) décrites sont pour beaucoup sur le déclin malheureusement.

Une fois que vous saurez les identifier sans vous tromper, peut-être souhaiteriez-vous les utiliser ! Voici quelques ouvrages indispensables pour la cuisine et les propriétés médicinales : 

Cuisine :

Les livres pour apprendre la cuisine des plantes sauvages ne manquent pas ! En voici quelques uns pour étoffer votre bibliothèque.

  • Botineau, M. Guide des plantes sauvages comestibles de France. (Éditions Belin, 2014).
    Cet ouvrage est précis et scientifique, et propose même une clé de détermination en prime. Il est pratique à emmener sur le terrain.
  • Couplan, F. Cuisine sauvage: accommoder mille plantes oubliées. (Editions Sang de la terre, 2010). Voilà probablement l’ouvrage le plus complet, en nombre d’espèces et en nombre de recettes, sur la cuisine des plantes sauvages. En revanche, ce n’est pas un livre de terrain car il est bien trop lourd !
  • Couplan, F. & Styner, E. Les plantes sauvages comestibles et toxiques. (Delachaux et Niestlé, 2013). Celui-ci est très complet et s’emporte sur le terrain, mais il n’est pas très agréable à lire. A réserver donc pour des confirmés.
  • Ducerf, G. & Moutsie. Récolter les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles. (Terran Editions, 2013). Un excellent livre pour identifier et utiliser les jeunes pousses de printemps ! Il ne vous aidera pas en revanche pour les fleurs. Les confusions y sont très bien indiquées.
  • Fleischhauer, S. guido, Guthmann, J., Spiegelberger, R. & Thevenin, T. Plantes sauvages comestibles. (Ulmer, 2018). Le livre est assez complet, bien que la flore soit surtout centrée sur l’Est de la France. Il est pratique pour le terrain et agréable à lire.
  • Lalière, G., Debaisieux, F., Leray, C. & Anglade, C. Plantes comestibles : Cueillette et recettes des 4 saisons. (Éditions Debaisieux, 2012). Cette flore est plutôt complète mais centrée sur l’Auvergne, il est pratique à emmener sur le terrain.
  • Machon, N. & Machon, D. À la cueillette des plantes sauvages utiles. (Dunod, 2013). Ce livre, précis et scientifique est pratique sur le terrain, mais il est centré sur la région parisienne.
  • Thévenin, T. Le Chemin des herbes, Les Plantes Sauvages, Connaître, Cueillir et Utiliser. (Lucien Souny, 2008). Agréable à lire, c’est une bonne entrée pour découvrir les plantes sauvages comestibles.
  • Henschel, D. Baies et plantes sauvages comestibles. (Vigot, 2005). Petit livre assez complet que l’on peut emmener sur le terrain, les recettes y sont simples et bien faites. Les plantes sont centrées sur le Nord-Est.
  • Oxley, G., Ubarrechena, D. & Ducerf, G. Manifeste gourmand des herbes folles. (Editions Toucan, 2013). Malheureusement trop gros pour être pris sur le terrain, les informations y sont toutefois claires et précises. Les recettes donnent envie et le livre est assez complet.
  • Chauvet, M. Encyclopédie des plantes alimentaires. (BELIN, 2018). Très gros livre, il ne parle que des plantes qui ont été cultivées auparavant, ou dont on a fait un usage commercial. Beaucoup de plantes sauvages en font partie. Les textes sur l’alimentation y sont très complets et didactiques
  • Ducerf, G. L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales: guide de diagnostic des sols. (Promonature, 2013). Les propriétés médicinales n’y sont pas sourcées scientifiquement, mais les trois tomes forment un ensemble complet sur les plantes comestibles et leur écologie.
  • Morgenthaler, S. La cuisine naturelle des plantes d’Alsace (Editions la Nuée Bleue, 2011) – une redécouverte des plats régionaux de l’est agrémentée de plantes sauvages, un régal !

Sans oublier les deux livres de Christophe de Hody :

  • De Hody, C. & Terrazzoni, J. Cueilleur urbain, à la découverte des plantes sauvages comestibles dans la ville. (Flammarion, 2017). Un ouvrage pour découvrir la flore sauvage urbaine.
  • De Hody, C. Les bienfaits des arbres. (Epa Eds, 2018). Un livre qui permet de découvrir les propriétés culinaires et médicinales des abres.

Propriétés médicinales :

Sites internet :

Quelques sites internet seront de précieuses ressources pour vous donner une idée des propriétés médicinales des plantes sauvages :

Livres

De nombreux ouvrages sont également disponibles, dont nous vous recommandons les suivants pour démarrer :

  • Morel, J.-M. Traité pratique de phytothérapie. (2008). J-M Morel est un médecin, enseignant dans le parcours du diplôme universitaire de phytothérapie et d’aromathérapie de la faculté de pharmacie à Besançon. Le livre est intéressant à utiliser, en croisant les informations avec d’autres ouvrages.
  • Fleurentin, J. Du bon usage des plantes qui soignent. (Ouest-France, 2016)
    Livre intéressant par ses informations ethnobotaniques, nous vous recommandons de toujours vérifier les études citées en références.
  • Botineau, M. Guides des plantes médicinales. (BELIN LITTERATURE ET REVUES, 2011). Le livre est précis et scientifique et ne précise pas les usages traditionnels. Cela reste un livre pour débuter.

Pour aller plus loin (ressources spécialisées)

Des ouvrages plus spécialisés existent comme :

De façon générale, si vous avez besoin des informations pour une pratique poussée et professionnelle de la phytothérapie, pensez à vérifier les informations. Ces ouvrages représentent une certaine somme, ils ne sont donc pas accessibles à toutes les bourses !

Teintures

On l’oublie parfois, mais les plantes et les champignons peuvent aussi nous servir à colorer des vêtements ou des plats. Deux guides de teintures naturelles sont particulièrement intéressants :

Sites internet

Attention, lors de vos cueillettes, il est possible de tomber accidentellement sur l’une des 150 plantes très toxiques que compte la flore française. Pour éviter de les consommer et de vous retrouver en mauvaises postures, apprenez à les identifier et à consulter leurs risques sur les sites internet dédiés comme : Floranet, Toxiplante ou Végétox, pour les animaux.

Livres

Côté références papier, nous pouvons vous conseiller :

Parmi les flores et les références sur les plantes médicinales, certaines sont disponibles dans d’autres langues. Nous pouvons recommander ces ouvrages en anglais :

Quelques bases de données existent et vous permettront de comparer vos identifications botaniques à des sources identifiées par des botanistes.
Vous pouvez consulter :

Ressources en ligne

Parmi les ressources utiles sur les champignons, vous pourrez avoir besoin de vérifier l’appellation officielle d’un champignon. C’est possible sur ce site. Pour consulter la répartition mondiale des champignons, rendez-vous ici.

Livres

Pour identifier les champignons, nous vous conseillons :

Si vous cherchez plutôt des informations sur la mycologie en général :

Pour terminer cet article, un petit mot sur la recherche documentaire du Chemin de la Nature. Pour toute recherche d’information, nous nous appuyons sur les bases de données de littérature scientifique, souvent rédigées en anglais.

Nos recherches utilisent des sites spécialisés comme Pubmed ou Google scholar.
Tous les cours de nos formations sont basés sur les publications les plus récentes possibles, analysées et décortiquées par des professionnels capables de comprendre les données de cette littérature.

Nous vous encourageons à faire preuve d’esprit critique, à toujours croiser plusieurs sources avant de vous fier à une information, et à ne diffuser que des informations vérifiées.
Ainsi, vous contribuez à notre démarche, et évitez de diffuser de fausses informations sur les plantes sauvages !

SUIVEZ NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS !