Le Chemin de la Nature, et quel chemin parcouru ! 

Voici quelques années que l’équipe du Chemin de la Nature œuvre chaque jour, sur le web comme sur le terrain, pour transmettre et partager l’amour des plantes sauvages et des champignons.

Après les balades, ateliers et stages de terrain animés en région parisienne, Christophe de Hody s’est emparé d’un rêve un peu fou : créer la formation en ligne la plus complète et la plus sourcée possible sur l’usage des plantes comestibles et médicinales.

En s’entourant d’une équipe pluridisciplinaire et tout aussi passionnée (et passionnante !) de pharmaciens, biologistes, chimistes, vidéastes, ingénieurs pédagogiques, graphistes, développeurs et bien d’autres profils encore : ce rêve a pris forme pour notre/votre plus grand bonheur !

Nous sommes organisme de formation (oh oui !)

Une grande équipe et un beau projet impliquent de grandes responsabilités !
Une fois nos protocoles de rédaction scientifiques et pédagogiques bien en place, nous avons formalisé un suivi pédagogique pour mieux accompagner nos apprenants.

C’est grâce à cette démarche, que le Chemin de la Nature est devenu organisme de formation Datadocké en septembre 2020.

Data-quoi ? Le Datadock est un outil de référencement créé par les financeurs de la formation professionnelle. Son objectif est de contrôler la qualité des parcours formatifs d’un organisme de formation.
Ce contrôle s’organise en 21 indicateurs pour lesquels des justificatifs sont demandés dans le but de répondre à plusieurs questions. Parmi, elles :

– Comment organisez-vous vos programmes de formation ?
– S’adaptent-ils bien au public formé ?
– Comment évaluez-vous les nouvelles connaissances et la satisfaction de votre public ?
– Comment prenez-vous leurs remarques en compte pour améliorer vos formations ?
– Vos formateur.trice.s actualisent-ils régulièrement leurs connaissances ?
– Êtes-vous en mesure de fournir les documents nécessaires pour que vos formations soient prises en charge par les financeurs de la formation professionnelle ?

… vous avez compris l’idée, les questions sont nombreuses mais elles viennent s’assurer que nous prenons bien soin de vous, tout au long de votre parcours d’apprentissage.

À savoir : le datadock est un outil de contrôle qualité, mais ne fournit pas de label de qualité, ni d’agrément d’État ou de certification professionnelle.

Concrètement, qu’est-ce que cela implique pour vous ?

Depuis que nous sommes Datadockés, vous avez la possibilité de faire une demande de financement de nos formations auprès de votre conseil régional, de pôle emploi ou de votre employeur via la contribution des OPCO (opérateurs de compétences) auquel il côtise.
Si vous êtes en reconversion, en recherche d’emploi ou si vous souhaitez élargir votre champ de compétence dans votre activité actuelle, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des financeurs potentiels cités ci-dessus avant de vous inscrire à nos formations.
Nous serons ravis de vous envoyer un devis pour soutenir votre démarche.

J'aimerais un devis !

Partager l’amour des plantes sauvages : notre démarche

Avec la profusion de formations en ligne sur internet, à tous les tarifs, il est facile de se perdre.
Le domaine de l’herboristerie, de la phytothérapie et des plantes sauvages regorge de fausses informations, passées de bouche à oreille depuis des décennies… Dans ce flot d’informations dont on ne retrouve pas toujours l’origine se trouve le meilleur comme le pire !
Nous avons à cœur d’être le plus transparent possible sur notre statut et ce que nous avons à vous offrir. Notre équipe pédagogique et scientifique est entièrement dédiée au partage d’informations sûres et vérifiées, et dans une démarche de constante remise en question et remise à jour de nos propres connaissances. Car le temps passe, les connaissances évoluent, et il est important de rester dans ce cercle vertueux de questionnement permanent.

Ainsi, nous souhaitons vous donner tous les outils pour que vous puissiez à votre tour vous approprier les connaissances liées aux plantes sauvages et à leurs usages en toute sécurité !

Nous proposons désormais plusieurs formations :

Nos formations thématiques

“Se soigner par les plantes” pour mieux comprendre le fonctionnement du corps, les pathologies associées à ses différentes parties et les plantes qui peuvent nous soulager.
“Faire ses remèdes” pour préparer vous mêmes vos remèdes d’herboristerie et remplir votre armoire à pharmacie familiale en toute autonomie.

Notre formation complète

– La formation du cueilleur, la plus complète, qui inclut les deux formations précédentes, ainsi qu’une solide introduction à la botanique et à la cueillette pratique.

Si vous suivez l’une de nos formations et que vous l’aimez, on vous encourage à en parler autour de vous ! C’est la plus belle récompense que vous puissiez nous offrir !

Voir les formations en ligne
Photo groupe de travail LCDN
Léa Hindré notre responsable marketing en pleine réflexion pour vous simplifier la vie ;)

Pourquoi des formations en ligne ?

Notre volonté est de reconnecter les citoyens avec la nature et de les rendre les plus autonomes possibles dans leurs usages des plantes sauvages. La question vient alors rapidement : pourquoi créer des formations en ligne ? N’est-ce pas contradictoire avec une approche de terrain ?

Pour pouvoir pratiquer en toute sécurité en autonomie, que ce soit en cueillette ou en préparation d’herboristerie ou en phytothérapie, il faut un solide bagage théorique. La formation en ligne est le format le plus accessible et le plus ludique pour apprendre, où que vous soyez.
Les professionnels qui encadrent cette formation sont là pour répondre aux questions des étudiants tout au long de leur apprentissage. Pour cela, nous avons mis en place des “forums” de cours, où chaque étudiant peut réagir et poser ses questions, chaque jour, à notre équipe pédagogique.

Ainsi grâce à nos formations en ligne, vous apprenez à votre rythme, chez vous bien en chaud, mais avec rigueur grâce à notre suivi de progression qui vous permet de vous auto-évaluer à chaque étape ! Pas mal, non ?

Et nos prochains chantiers ?

Nous sommes très fiers du chemin parcouru, mais tout cela n’est qu’une étape !

Datadock a une grande sœur plus exigeante encore : Qualiopi ! La certification Qualiopi est un audit de 1 à 2 jours en présentiel. Obligatoire dès 2022 pour tout parcours de formation financé, Qualiopi s’appuie sur la vérification de 32 indicateurs de qualité et leur suivi.

En 2021, nous travaillerons sur une formation complète sur les champignons, ainsi que des packs détaillés sur des plantes en fonction de leurs environnements. Nous travaillons également sur des tarifs solidaires à destination de personnes à revenus modestes (étudiants, chômeurs…), car nous avons à cœur de diffuser ces connaissances au plus grand nombre. Nous sommes également en pleine réflexion sur le développement de nouvelles formations de terrains, pour vous proposer toujours plus de balades et d’ateliers, en région parisienne et dans toute la France !

Nous sommes constamment à l’écoute des retours de notre communauté (oui, vous !) pour améliorer nos contenus et vous proposer des projets de qualité ! N’hésitez pas à nous contacter pour faire vos retours, positifs ou négatifs, car c’est pour vous et avec vous que nous avançons ! Rejoignez-nous sur youtube, facebook, instagram, twitter, linkedin, pinterest… ou contactez nous sur info@lechemindelanature.com si vous avez la moindre question !

De vrais humains passionnés vous répondent tous les jours 😉

Merci à vous tous et toutes qui nous suivez tous les jours sur les réseaux sociaux, celles et ceux qui nous ont déjà fait confiance pour leur transmettre nos connaissances… nous existons pour vous, et grâce à vous ! 💚