christophe de hody

CHRISTOPHE DE HODY

J’ai vécu une grande partie de ma vie dans une petite ferme en lisière de forêt. Je me suis toujours senti bien dans la nature, j’y passais toutes mes journées et même certaines nuits, m’émerveillant de l’abondance des régals sauvages,  mûres délicieuses,  fruits âpres ou acidulés de l’églantier et  du prunellier dont je préparais déjà des potions « magiques ».

Après mon BAC, j’ai voyagé à sac à dos et fait quelques séjours dans des fermes qui pratiquaient le Wwoofing. À mon retour, il y a dix ans déjà, j’ai commencé à étudier les plantes à l’Ecole des plantes de Montpellier IMDERPLAM puis à l’Ecole du Breuil « Paysages, Jardins et botanique » à Paris, puis j’ai suivi une formation en naturopathie à Paris au CENATHO.

Au fil du temps, j’ai approfondi mes connaissances en plantes sauvages sur le terrain grâce à de grands botanistes français (Association des Naturalistes Parisiens et de Fontainebleau, et suivi plusieurs stages dont un de préparations galéniques avec une pharmacienne et deux ans à l’école Lyonnaise des plantes médicinales.  J’apprends également les pratiques et la vision anglo-saxonne de l’herboristerie avec notamment l’enseignement de David Hoffmann, de Michael Moore ou encore James Green.

Depuis quatre ans, j’organise chaque semaine de nombreuses sorties-ateliers et stages sur le thème des Plantes Sauvages Comestibles et Médicinales, de l’herboristerie et de la naturopathie principalement dans les parcs et bois de Paris et d’Ile de France (également en province de manière occasionnelle et sur demande).