À propos

christophe de hody

Fondé par Christophe de Hody, Le Chemin de la Nature a pour objectif de transmettre la connaissance des plantes sauvages et leurs usages aux futurs cueilleurs. Nous organisons des sorties, ateliers et stages sur le thème des plantes sauvages comestibles et médicinales, et de la naturopathie. Ces balades s’adressent autant aux novices qu’aux initiés, chefs cuisiniers, permaculteurs, mais aussi aux entreprises et écoles.

Notre mission est de faire revenir le patrimoine végétal au goût du jour et que chaque personne puisse accéder à cette richesse qui nous entoure, pour une plus grande autonomie alimentaire, pour la santé au naturel et le plaisir de la découverte. Cette démarche participera à changer notre lien à la nature et à la protéger. Engageons-nous dès aujourd’hui pour qu’il y ait des forêts comestibles partout.

Christophe de Hody est naturopathe, herbaliste et botaniste de terrain.  Il s’est formé à l’école des plantes Imderplan, à l’école du Breuil, à l’École lyonnaise des plantes médicinales, et à travers une formation de naturopathe au Collège européen naturopathie traditionnelle holistique (CENATHO).

Aujourd’hui il continue à actualiser son savoir, sur le terrain lors de ses multiples explorations aux côtés de grands botanistes français, et étudie les débats qui animent la recherche dans les domaines de la naturopathie et de la phytothérapie. Il enseigne également dans les formations en permaculture.

Par ailleurs il est régulièrement cité et invité dans les médias (France 3, TF1, Télérama, L’Express Styles, Madame Figaro, Le Parisien, Le Point, Les Echos, Vanity Fair…) afin de répandre cette connaissance au plus grand nombre.