Suivez le prochain lancement
de notre formation en ligne

sur les plantes sauvages comestibles et médicinales

ateliers Botanique Cueillette Cuisine naturopathie Remèdes

[STAGE 3J] Cueillette, cuisine et naturopathie à la Cour Pétral

By on 11 novembre 2017
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 11/11/2017 - 13/11/2017
10 h 30 - 16 h 30

Emplacement
Cour Pétral

Catégories


STAGE COMPLET

merci de nous envoyer un mail à l’adresse suivante si vous souhaitez être sur liste attente

info@lechemindelanature.com

Stage naturopathie, herboristerie et plantes sauvages avec Camille Fourtine et Christophe de Hody

Information importante pour les personnes tentées : Les stages se remplissent rapidement donc si vous êtes intéressés ne tardez pas à réserver sur le site protégé dont le lien est en bas de page.

Vous apprendrez à connaître et reconnaître les plantes sauvages, les cueillir pour un usage culinaire et médicinal ainsi que comprendre et appliquer la naturopathie dans votre vie.

Ces 3 jours seront organisés autour de différents ateliers qui vous donneront les élémentaux de la naturopathie, la botanique du cueilleur et l’herboristerie.

stage cour petral

La Cour Pétral, un cadre exceptionnel

La Cour Pétral est une ancienne abbaye  aux portes du Perche au milieu de 4 hectares de verdure. Elle a été entièrement rénovée en gardant l’architecture traditionnelle,  pour en créer un lieu de formation et d’échanges. De grands espaces verts et des allées de tilleuls offrent un cadre privilégié de calme et de tranquillité. Il y’a des ruches,  un système d’épuration écologique des eaux usées, un jardin en permaculture, De nombreuses variétés d’arbres sont présentes dans l’espace arboré de la Cour Pétral: de grands arbres (charmes, châtaigniers, chênes, érables sycomore, frênes, merisiers, noyers, peupliers tremble, robiniers, sapins, saules blancs, saules Marsault, thuyas, tilleuls), aux arbustes (églantiers, forsythias, ifs, lilas, prunelliers, sureaux, troènes) et autres arbres fruitiers (cerisiers, néfliers, noisetiers, poiriers, pommiers, et pruniers).  Au total, plus de 350 arbres et une grande variété de plantes sauvages.

stage cour petral

PRÉSENTATION DES ANIMATEURS

Christophe de Hody est Naturopathe, Herbaliste et Botaniste de terrain.

Sa passion pour les plantes sauvages éclot dans sa jeunesse : il habite alors une ferme en lisière de forêt . Lors de ses longues explorations, il s’émerveille de pouvoir cueillir et déguster tant de fruits sauvages qu’il transforme déjà « potions magiques ». Après son baccalauréat, il voyage autour du monde, travaille dans des fermes biologiques en woofing et se perfectionne en anglais et espagnol. À son retour, il approfondit ses connaissances durant ses études à l’école des plantes Imderplan, à l’école du Breuil, à l’Ecole lyonnaise des plantes médicinales, et à travers une formation de naturopathe au Collège européen naturopathie traditionnelle holistique.

Aujourd’hui il continue à actualiser son savoir, sur le terrain lors de ses multiples explorations aux côtés de grands botanistes français, et étudie les débats qui animent la recherche dans les domaines de la naturopathie et de la phytothérapie. Il s’intéresse tout particulièrement à l’usage des plantes sauvages en cuisine et en herboristerie, ainsi qu’à leur caractère bio-indicateur et à leur interaction avec l’environnement. Il enseigne également dans les formations en permaculture.

Il a fondé Le Chemin de la Nature ayant pour objectif de transmettre la connaissance des plantes sauvages et leurs usages aux futurs cueilleurs. Cet organisme organise des sorties, ateliers et stages sur le thème des plantes sauvages comestibles et médicinales, et de la naturopathie.

Son approche atypique suscite l’intérêt de nombreux médias : (Fr3, Fr5, TF1, France Info, France Inter, le Figaroscope, Le Parisien, L’Express Styles, Télérama etc)

Page Facebook : Le Chemin de la Nature

Camille Fourtine, est naturopathe formée au CENATHO. Elle donne des cours de naturopathie et de cuisine à Paris et des consultations. Elle se passionne depuis des années pour la cuisine végétale et saine, aidant les gens dans leurs transitions alimentaires et intolérances. Originaire d’un village des Pyrénées, son amour pour la nature l’a emmenée à étudier une année à l’école des plantes de Lyon.
Facebook: Camille Fourtine

Florence Blahat, est cheffe cuisinière. Lors d’un stage chez l’étoilé Michel Bras, elle fut émue aux larmes en mangeant son plat signature le « Gargouillou ». Dès lors elle s’est prise de passion pour la cuisine des légumes et nous prouve qu’un plat végétarien peut être savoureux. Sa passion pour la cuisine vient de son besoin de partage. Par ailleurs son amour de la nature et sa conscience écologique l’ont décidée à faire une formation en permaculture.

Site internet : www.lulumarthab.fr


À APPORTER :

– de bonnes chaussures de marche imperméables
– des tennis pour courir
– un vêtement chaud de pluie ou un parapluie
– de quoi écrire (cahier et stylo)
– du scotch pour coller les plantes dans votre cahier, un vieux bottin ou équivalent pour y faire sécher les plantes.
– des sacs pour ramasser les plantes
– des livres sur les plantes (Guide Delachaux des fleurs sauvages ou des fleurs de France et d’Europe, Nouvelle ou petite flore de Bonnier) : Non obligatoire, c’est plutôt pour échanger entre nous.
– une loupe de botaniste (grossissement 10 fois minimum) par exemple celle de la Hulotte sur internet ou de Nature et Découvertes
– un appareil photo pour photographier les plantes rencontrées si vous le souhaitez.
– couteaux ou petite pelle pour la cueillette
– gants
– n’hésitez pas à prendre vos instruments de musiques (il y a un piano sur place), djumbé +++, vos boissons préférées
– PIQUE-NIQUE POUR LE DÉJEUNER DU SAMEDI
– SES DRAPS OU SAC DE COUCHAGE, TAIES D’OREILLER ET SERVIETTES DE BAIN.

HÉBERGEMENT

Sur place, il y aura des chambres de 2 personnes à 4 personnes. Nous ne pouvons pas vous réserver de chambre à l’avance. Notez juste que vous aurez à partager votre chambre avec d’autres stagiaires.

POUR ACCÉDER À LA COUR PETRAL

On vous enverra un mail pour mettre en relation les stagiaires afin d’organiser des co-voiturages, sinon le RDV sera à la gare de Verneuil.

La Cour Pétral se trouve sur la commune de Boissy-lès-Perche dans l’Eure-et-Loir (28340).

  • De Paris ou d’Alençon en voiture : emprunter la Nationale 12 jusqu’à Verneuil-sur-Avre.
  • De Chartres, suivre la direction de Verneuil-sur-Avre.
  • De là, prendre la direction de La Ferté-Vidame sur la D 941.
  • A 6 km sur la gauche, une petite route conduit à la Cour Pétral (suivre le panneau).

Un parking est à disposition pour les voitures à l’intérieur du domaine de l’abbaye.

  • De Paris en train (1h00) : départ de la Gare Montparnasse/Vaugirard, destination Verneuil-sur-Avre.

TARIF ET RÉSERVATIONS

Tarif du stage de 3 jours, hébergement inclus : 320 euros comprenant les différents ateliers et les repas sauf le samedi midi.

Les repas et petits déjeuners seront cuisinés par Florence, une cheffe cuisinière hors pair qui met toute sa générosité dans une cuisine saine et goûteuse. Ils seront végétariens et biologiques.

IMPORTANT : BILLETS NON REMBOURSABLES


Mon livre Cueilleur urbain

Si vous voulez que mon livre vous accompagne lors de nos sorties, vous pouvez en réserver un exemplaire avec le stage. Je vous le remettrai sur place.

Prix du livre : 18,90 euros, à régler sur place. Aussi pour des raisons logistiques, je vous demanderai de le réserver au plus tard 2 jours avant le stage, merci.

En revanche ATTENTION NOUS NE LIVRONS PAS À DOMICILE, il faudra impérativement le récupérer sur place.

>> Economisons ensemble ! N’imprimez pas ce billet ! <<<

RÉSERVEZ SUR LE LIEN SÉCURISÉ CI-DESSOUS :
Billetterie Weezevent

TAGS

LEAVE A COMMENT

Recevez votre livret gratuit
sur les bases de la cueillette et 5 fiches de plantes sauvages communes avec des recettes culinaires et médicinales et rejoignez plus de 40 000 abonné(e)s à notre super newsletter sauvage

Entrez votre e-mail :
Rechercher sur le site
Retrouvez-nous sur Facebook