Suivez le prochain lancement
de notre formation en ligne

sur les plantes sauvages comestibles et médicinales

Botanique Cueillette formation Plantes

Formation botanique du cueilleur sur 2 week-ends

By on 10 novembre 2018
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 10/11/2018 - 11/11/2018
10 h 30 - 17 h 30

Emplacement
Devant la Mairie de Saint Mandé

Catégories


botanique du cueilleur sur 4 week ends

Formation sur 2 week-ends

Nous vous proposons tout au long de cette année des stages sur deux week-ends. Pour ce premier stage, nous avons choisi les 3 et 4 novembre ainsi que les 10 et 11 novembre.
Nous verrons les bases en botanique du cueilleur, la botanique adaptée à la cueillette et aux usages. Apprendre la botanique sur le terrain, c’est utiliser tous nos sens, le toucher et l’odorat et bien sûr le goût, ainsi la relation avec le végétal prend une autre dimension et de nombreuses informations primordiales en ressortent. Une minutieuse identification des plantes selon leurs caractères permet de les localiser dans leurs familles et dans la classification du règne végétal. Nous nous concentrerons sur les principales familles de plantes comestibles et médicinales ainsi que les arbres, arbustes et arbrisseaux. Nous verrons également les plantes bio-indicatrices qui poussent spontanément et donnent des indications sur la nature du sol.

Programme détaillé :

  • Systématique botanique : classification des espèces végétales
  • Organisation d’une plante à fleur : appareil végétatif (racine, tige, feuille), reproducteur (fleur, inflorescence, fruit, graine)
  • Étude des principales familles de plantes sauvages comestibles et médicinales et de leurs caractères
  • Étude des plantes toxiques et des confusions possibles.

Nous aborderons également les usages avec notamment des recettes culinaires et médicinales que vous pourrez faire chez vous avec la cueillette du jour. En effet, les plantes et les arbres qui poussent librement dans leur milieu offrent un large éventail de nouvelles saveurs, textures, nutriments et composants médicinaux. Vous comprendrez aussi comment utiliser certaines parties de plantes, d’arbres, pour entretenir, rétablir ou améliorer la santé et le bien-être général.

À NOTER
La formation se déroulera au Bois de Vincennes de 10h30 à 17h30, les 3 et 4 novembre, ainsi que les 10 et 11 novembre.
Rdv à 10h30 devant la mairie de Saint Mandé, 10 place Charles Digeon, à Saint Mandé.
N’oubliez pas votre pique nique !
📚Avant le stage : Il vous faut vous procurer le Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe, ainsi qu’une loupe. Ces deux outils vous seront indispensables et nous serviront durant ces deux journées de stage.
Ce livre vous permettra de devenir autonome à la fois grâce aux clés d’identifications qu’il contient mais aussi grâce à ses illustrations précises. De plus un point important est que les noms de plantes sont à jour et qu’il y a un glossaire pour apprendre le vocabulaire en pratiquant.  Concernant la loupe de botaniste je vous recommande une loupe du genre La hulotte ou une loupe de joaillier. Le grossissement doit être de minimum X10. Christophe vous initiera à leurs usages et vous allez voir c’est ludique et gratifiant.
Nous suggérons à ceux qui veulent maîtriser la connaissance et l’identification des plantes sauvages toute l’année de participer à au moins un stage par saison. Ce rythme intensif sur deux we est très efficace et entre chaque stage l’idéal est de faire quelques sorties courtes et bien sûr de pratiquer de votre côté. Pour devenir autonome et connaître l’étendu de la connaissance de cet univers (herboristerie, cuisine, botanique) nous proposons une formation en ligne complète : voici le programme : https://www.lechemindelanature.com/formation-en-ligne
** Victime de son succès, ce stage botanique est complet. Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour être informés des prochaines sessions **
TAGS

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez votre livret gratuit
sur les bases de la cueillette et 5 fiches de plantes sauvages communes avec des recettes culinaires et médicinales et rejoignez plus de 50 000 abonné(e)s à notre super newsletter sauvage

Entrez votre e-mail :
Rechercher sur le site
Retrouvez-nous sur Facebook