plantes sauvages des rues de paris
Botanique environnement Vidéos

Huit plantes sauvages des trottoirs de Paris !

By on 20 février 2018

Prêts pour une petite balade dans Paris, à la rencontre de voisins fascinants ?

Il est de ces jours où le temps est morose, où la grève vous achève… De ces jours où on se dit qu’on aurait mieux fait de rester au lit.
Heureusement, nous avons la solution pour changer votre journée en un moment ludique et merveilleux. Cette solution, c’est tout simplement de regarder par terre.
Que voyez-vous ? Le trottoir certes, mais pas que ! Cherchez du vert !

***

Entre les failles du bitume, voici quelques plantes que vous pourrez découvrir (cliquez sur leurs noms pour en savoir plus !) :

1- Le laiteron maraîcher (Sonchus oleraceus).
Son petit nom lui vient de son lieu de vie : prêt des maraîchages. On la considère souvent comme une « mauvaise herbe ». Bien à tort ! Car crue ou cuite, elle reste délicieuse ! Cassez sa tige et vous verrez une sorte de lait blanc en couler : le latex. D’où son nom « laiteron ».

2- La pariétaire de judée (Parietaria judaica)
Surnommée « l’épinard des murailles », c’est une plante qui adore les murets, les rochers, les parois… d’où son nom, la pariétaire !

3- La véronique de Perse (Veronica persica)
Originaire d’Asie, on trouve désormais cette petite plante aux jusque sur le perron de notre porte, en plein coeur de Paris ! Elle s’adapte à tous les types de sols, en devenant même envahissante parfois.

4- Le pissenlit (Taraxacum sp.)
Même en citadin aguerri, gageons que vous aurez un jour dans votre vie soufflé sur les « fruits-parachutes » du pissenlit. Et ce n’est pas sa seule utilité : ses jeunes pousses se mangent en salade, tandis que de ses racines, on peut faire une alternative au café. Une chance pour nous qu’il y en ait dans tous les coins de la ville !

5- La bourse à pasteur (Capsella bursa-pastoris)
Autre star des salades autrefois, cette plante de la famille des choux (Brassicaceae) est connue traditionnellement pour arrêter les saignements. On la dit « hémostatique ».

6- La mauve des bois (Malva sylvestris)
Une plante dont la fleur contient des mucilages, fréquemment consommée pour adoucir les muqueuses. Saviez-vous que ses fruits ressemblent à de petits camemberts ? On les surnomme les « fromageons ».

7- L’oxalis petite oseille (Oxalis acetosella)
Encore une petite comestible, au goût plutôt acidulé. On la confond souvent avec les trèfles qui ne sont pas du tout de la même famille ! Attention à ne pas en abuser car elles contiennent de l’acide oxalique, une molécule qui peut favoriser l’apparition de calculs rénaux, consommée en trop grosses quantités.

8- La vergerette de Sumatra (Conyza sumatrensis)
Il existe de nombreuses autres espèces de vergerettes en France, considérées comme envahissantes mais pourtant très utiles. Comme par exemple la vergerette du Canada que vous pouvez découvrir dans CETTE VIDEO.

***

Les plantes en ville :
Evidemment, ramasser les plantes de trottoir pour les manger, ce n’est pas terrible, terrible. Elles ont probablement croisé, au choix : la pollution automobile, les jets d’urine de nos animaux de compagnie, voire à ceux de nos compatriotes en état d’ébriété à la sortie d’une soirée bien arrosée.
Néanmoins, les remarquer, c’est un premier pas pour prendre conscience de la présence des plantes dans votre environnement direct. Et si vous n’en faites pas usage, rappelez vous que c’est au profit des nombreux animaux et insectes urbains qui cohabitent discrètement avec vous. Ces derniers se délecteront volontiers de leur nectar ou de leurs graines ! Sans ces quelques plantes discrètes, plus de miel en ville !

Alors, surpris ? Toutes ces plantes sont partout autour de vous. Espérons que dorénavant, vous ne verrez plus votre trajet quotidien du même oeil !

***

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur votre réseau social préféré. 
Nous sommes désormais sur Youtube, Facebook, Instagram, Linkedin, et même Twitter
Si vous souhaitez devenir un expert de la flore sauvage, nous proposons la formation du cueilleur, dont vous pouvez découvrir LE PROGRAMME ICI.
Pour en avoir un aperçu, téléchargez notre COURS GRATUIT SUR L’ORTIE

***

Sauvagement vôtre,
L’équipe du Chemin de la Nature.

Prenez le temps de regarder les belles de trottoir 🙂

RECEVEZ GRATUITEMENT PAR MAIL

tout sur nos 6 plantes sauvages comestibles et médicinales préférées et les règles de cueillette à connaître !


Entrez votre e-mail :
TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RECEVEZ GRATUITEMENT PAR MAIL

tout sur nos 6 plantes sauvages comestibles et médicinales préférées et les règles de cueillette à connaître !


Entrez votre e-mail :
Rechercher sur le site
Retrouvez-nous sur Facebook