Conférence sur les plantes sauvages comestibles et médicinales

Conférences/dégustations en région parisienne sur la Botanique, l’univers des plantes sauvages comestibles et médicinales, les usages culinaires des plantes sauvages, les usages médicinaux des plantes sauvages et les liens entre la naturopathie et les plantes sauvages comestibles et médicinales.

Botanique :

Souvent avant ou après une sortie sur le terrain nous irons en salle afin d’approfondir et d’étudier plus en détail certains aspects de botanique comme par exemple le vocabulaire de base à maîtriser, les principales familles de plantes et leurs caractères, les arbres.

  • L’univers des plantes sauvages comestibles et médicinales, de la botanique de terrain, en passant par les règles de cueillette et leurs transformations en bons plats et en remèdes.

Usages culinaires des plantes sauvages :

Nous vous présenterons notre approche de ce vaste univers, avec toujours de la théorie et de la pratique. En effet nous apportons avec nous une sélection de plantes aux propriétés gustatives et nutritives de choix et vous proposons de goûter à une ou deux préparations simples et savoureuses.

Usages médicinaux des plantes sauvages :

Il nous tient à cœur de transmettre des techniques simples et accessibles à tous pour fabriquer son armoire à remèdes pour les petits problèmes de santé, avec des plantes sauvages présentes partout en abondance. Nous abordons notamment les préparations d’infusions, de décoctions, de macérations, les cataplasmes, les extractions par l’alcool puis la fabrication d’onguent, de cérats, de crèmes.

Naturopathie et plantes sauvages comestibles et médicinales :

Nous aborderons les liens entre la naturopathie et l’univers des plantes sauvages comestibles et médicinales. La vocation de la naturopathie est de nous enseigner à vivre sainement, à prendre soin de nous-même et de notre environnement, à optimiser notre santé psychique et spirituelle. Elle aide à retrouver les principes de base de la vie, en respectant la spécificité de chacun et en se servant de ce que la nature met à notre disposition. Les techniques principales de la naturopathie sont l’alimentation, l’exercice physique, la gestion du stress, l’usage des plantes médicinales et des compléments alimentaires. Les plantes sauvages comestibles et médicinales s’intègrent bien dans cet art de vivre.

 

Durée : 2h                 : Paris

Cliquer pour voir le CALENDRIER

Newsletter

Abonnez-vous pour garder le contact et recevez un LIVRET GRATUIT sur l’essentiel à connaître sur les plantes sauvages et leurs usages et mes actualités (articles, vidéos, évènements).

Entrez votre e-mail :