Découvrez nos ateliers herboristerie et naturopathie

Ateliers cuisine santé à base de plantes sauvages, sans produits animaux et en grande partie sans gluten, crue et cuite.

En parallèle à la cuisine des plantes sauvages, ces ateliers seront également une bonne opportunité pour revoir les rudiments de la cuisine végétale (remplacer le beurre, le lait, les œufs…).

Différentes techniques culinaires, trucs et astuces vous seront présentés:

– techniques de préparations et cuissons : mariner, blanchir, déshydrater, déglacer, rôtir, fermentations (vinaigres, kéfir, kombucha, Umeboshi)
– de taillages : chiffonnade, brunoise, julienne, …
– de conservation : séchages, pickels, lacto-fermentations, conserves, bocaux, sirops, confitures et gelées crues et cuites, épices et poudres à partir des plantes sauvages, huiles de plantes…

Exemples de recettes présentées qui comporteront des plantes :

L1170262
– chaussons et beignets frits et non frits
– risottos
– laits et sauces végétales crus et cuits
– jus extraits à froid, smoothies, milkshakes, infusions/décoctions/macérations
– chutney crus et cuits, « caponata » sauvage
– galettes, boulettes crues et cuites
– panisses et galettes de pois chiches
– salades sauvages, rouleaux de printemps
– gaspachos ou soupes crues
– tartinades et pestos
– desserts sans gluten crus et cuits (glaces, chocolat et gâteaux crus… )
– Légumes sauvages en sauce

Tous ces mets que nous préparerons et dégusterons ensemble vous permettront par la suite d’élaborer vos propres menus sauvages.

Ateliers naturopathie/herboristerie avec : cueillette, préparations de remèdes et de cosmétiques à base de plantes, cours théoriques à thème. Ex : le système digestif, le système nerveux, le système musculo-articulaire…

Durant ces ateliers seront abordés :

– La théorie concernant le fonctionnement de notre corps (anatomie physiologie) et l’éventail des remèdes à fabrication familiale.
– Des techniques de cueillette, de séchage, de transformation et de conservation.IMG_0740
– La préparation en groupe de produits tels que : alcoolatures, teintures alcooliques, infusés, décoctés, macérations, cataplasmes, sucs de plantes, onguents, crèmes, vinaigres médicinaux…4Cliquer pour voir le CALENDRIER

Newsletter

Abonnez-vous pour garder le contact et recevez un LIVRET GRATUIT sur l’essentiel à connaître sur les plantes sauvages et leurs usages et mes actualités (articles, vidéos, évènements).

Entrez votre e-mail :