La formation en ligne plantes sauvages vient de commencer, rejoignez-nous !

Naturopathie

LA NATUROPATHIE

By on 23 février 2016

UNE DÉFINITION DE LA NATUROPATHIE

 

Pour définir le terme Naturopathie, deux étymologies sont possibles :

  • Natura + Pathos = La nature de ce que l’on ressent.

Et plus récemment par Bénédict Lust, le fondateur du terme et de la première école :

  • Nature’s path = Sur le chemin de la nature

Hippocrate est considéré comme le père de la naturopathie. Dans son immense œuvre datant du IV siècle av. J.-C, demeure l’idée que « la force vitale » gère, organise, restaure la santé.

Certes, cette force vitale n’est pas clairement identifiée et définie, mais je la ressens comme un élan de vie, une énergie d’action, pour échanger, créer et gérer les évènements de la vie.

On retiendra également certaines de ses citations : « D’abord ne pas nuire ».

« Que l’aliment soit ton premier remède », « Devant la maladie, cherchez la cause et ôtez-la, mais cherchez aussi la cause de la cause et ôtez-la, cherchez enfin la cause de la cause de la cause et ôtez-la. Telle est la véritable guérison » Mais aussi : « L’homme doit harmoniser le corps et l’esprit », en effet il prônait la méditation et la prière.

La naturopathie est la synthèse des connaissances et des pratiques naturelles de santé. Pierre Valentin Marchesseau en a fait l’œuvre de sa vie dans les années trente et a formé plusieurs naturopathes, eux-mêmes formateurs aujourd’hui

 

Citons Daniel Kieffer (CENATHO), Alain Rousseau et Philippe Dargère. La vocation de la naturopathie est de nous enseigner à vivre sainement, à prendre soin de nous-même et de notre environnement, à optimiser notre santé psychique et spirituelle. Elle aide à retrouver les principes de base de la vie, en respectant la spécificité de chacun et en se servant de ce que la nature met à notre disposition.

Ni médecin, ni guérisseur, le naturopathe est un éducateur de santé globale, un conseiller holistique. Il est aussi un accompagnant des processus d’auto guérison

La naturopathie se base sur cinq piliers issues d’antiques traditions, notamment celle d’Hippocrate, des esséniens, des taoïstes et de l’Ayurvéda :

1 – Humorisme :

Science des humeurs (lymphe, sang). Etude de ses troubles potentiels de type surcharges, carences ou de circulations et d’échanges.

2 – Vitalisme :

Philosophie considérant « l’énergie vitale » comme facteur immatériel indispensable à la santé, à l’homéostasie et à la guérison.

3 – Hygiénisme :

Hygiène alimentaire, psycho émotionnelle, respiratoire, corporelle, du sommeil et le contact avec les éléments naturels comme le soleil, la nature, les animaux, les échanges humains.

4 – Causalisme :

Recherche de la cause de la cause de la cause comme le disait Hippocrate.

5 – Holisme :

étude de la globalité de l’être, santé sur tous les plans : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel.

Le naturopathe utilise dix techniques :

1 – Alimentation

2 – Activité physique

3 – Gestion du stress

4 – Hydrologie

5 – Techniques manuelles

6 – Respirations

7 – Plantes médicinales

8 – Magnétisme

9 – Réflexologie

10 – Techniques vibratoires 

 

Deux cures majeures sont utilisées : La cure de revitalisation et la cure de détoxication. Je décrirai ces cures dans un prochain article.

Un bilan vital est effectué à l’aide de la morphologie (typologie, morphopsychologie), de l’iridologie (étude de la partie colorée de l’œil), voire de la pulsologie chinoise (prise des pouls énergétiques chinois) ou de bilans de terrain (bioélectronique, cristallisations sensible, système mora…). Ce n’est en aucun cas un diagnostic.

Un questionnaire précis, aussi appelé anamnèse est réalisé sur les habitudes de vie et les manifestations physiques, psychologiques et émotionnelle de la personne.

Les conclusions de ce bilan détermine la constitution, le terrain et la vitalité du consultant.

Naît alors un important dialogue pédagogique pour amener la personne à s’intéresser à la compréhension de la santé et de la maladie.

Le naturopathe conseille des lectures et initie à la recherche d’informations pertinentes. L’objectif étant de responsabiliser l’individu puis dans un dialogue, de proposer une réharmonisation de son quotidien par des réglages nutritionnels, des cures saisonnières, de l’exercice physique individualisé, de la relaxation, des respirations. Ce programme d’hygiène vitale ne remplace en aucun cas une ordonnance.

La qualité de vie en est le premier bénéfice, associée à l’optimisation de toutes les ressources humaines : biologiques (immunités, vitalité) ou psychologiques (créativité, développement personnel, hygiène relationnelle).

RECEVEZ GRATUITEMENT PAR MAIL

tout sur nos 6 plantes sauvages comestibles et médicinales préférées et les règles de cueillette à connaître !


Entrez votre e-mail :
TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RECEVEZ GRATUITEMENT PAR MAIL

tout sur nos 6 plantes sauvages comestibles et médicinales préférées et les règles de cueillette à connaître !


Entrez votre e-mail :
Rechercher sur le site
Retrouvez-nous sur Facebook